Du sabre laser pour lutter contre le cancer du sein. Cette pratique très sérieuse est proposée gratuitement à Limoges et à Guéret pour aider les patientes à mieux tolérer les traitements ou se remettre après une chirurgie. La technique appelée "Solution Riposte" est disponible dans 14 villes de Nouvelle-Aquitaine.
"Je t’attaque, tu te protèges... tu m’attaques, je me protège" : dans ce cours de sabre laser à Limoges, les élèves sont des femmes touchées par le cancer du sein. Entre les opérations chirurgicales ou les séances de chimios, sabre laser en main et avec un maître d’armes, elles rajoutent ainsi un soin inattendu à leur arsenal thérapeutique.
"Mercredi dernier, j’ai cru que je n’y arriverai pas et puis au bout de 10 minutes, j'y arrivais et au bout d’une heure, je n’avais plus mal, se souvient Fabienne Dassoul. Au début, j'étais fan des films de Star Wars et franchement, c'est trop drôle et puis ça fait vraiment du bien : on se bat avec toutes nos armes et ça fait une arme de plus".
A quelques mètres de là, Valérie Ribault s’interroge : " Est-ce que je pensais un jour faire du sabre laser ? J’en ai peut-être un peu rêvé, quand même, rigole-t-elle. Quand j’ai été malade, j’avais un ado et lui aussi, ça lui a fait du bien de voir sa maman qui faisait un peu la fo-folle, qui revivait !"
Dans cette séance de sport adapté proposée par les soignants, le maître d’armes a des objectifs très concrets pour ses élèves : "Savoir se recoiffer derrière la tête, détaille Denis Lecavelier des Étangs-Levallois, attacher un soutien-gorge parce que c’est très compliqué : l’épaule est immobile ou beaucoup moins mobile, aller chercher quelque chose dans un placard en hauteur. Je trouve que c’est important aussi de se préoccuper de la difficulté de chacun et ça m’a apporté aussi sur l’escrime sportive".
Les objectifs sont : savoir se recoiffer derrière la tête, attacher un soutien-gorge parce que c’est très compliqué : l’épaule est immobile ou beaucoup moins mobile, aller chercher quelque chose dans un placard en hauteur. C’est important de se préoccuper de la difficulté de chacun.
Denis Lecavelier des Étangs-Levalloismaître d'armes
Solution Riposte est née il y a 10 ans à l’initiative du Dr Dominique Hornus-Dragne, escrimeuse à Toulouse, qui est également médecin anesthésiste. Elle travaillait souvent au bloc opératoire avec des chirurgiens démunis face aux conséquences de leurs opérations. Pour leur venir en aide, elle a mobilisé des maîtres d’armes de toute la France.
Une amélioration de la mobilité, mais aussi de la sociabilité
"On a commencé très scientifiquement, se souvient-elle, avec une évaluation avant, une autre à trois mois, une autre à six mois et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’effet délétère, pas d’effet toxique et il y avait une vraie amélioration de la mobilité de l’épaule, de la sociabilité, de la fatigue, du conditionnement physique".
Pour participer, le maître d’armes a, lui aussi, suivi une formation qui est allée bien au-delà de sa discipline avec "beaucoup de professionnels qui nous ont formés sur le côté scientifique par rapport au cancer".
Pratiquée dans une centaine de clubs en France, dont une quinzaine en Nouvelle-Aquitaine, Solution Riposte propose aux patients la pratique du sabre laser, mais aussi de l'escrime traditionnelle, artistique
ou fitness. Une méthode qui aide aussi les femmes à renouer avec la vie associative, certaines décidant même de s’investir dans l’escrime.