Opéra de Limoges : l'aventure artistique et humaine d'OpéraKids

© Gilles Le Mao
© Gilles Le Mao

Depuis janvier 2018, l’Opéra de Limoges accueille chaque mercredi des groupes d’enfants afin de leur faire pratiquer le chant et partager une expérience collective. Issus de divers quartiers de la ville, ces « kids » vivent des moments riches en émotion et en intensité.
 

Par Sarah Paulin

Ils ont entre 8 et 12 ans, Ezra, Ihssane, Mathias, Nessa, Naïssa, Nathan n’ont rien en commun. Issus de milieux socio-culturels différents, ils viennent aussi bien du centre ville que des quartiers prioritaires du Vigenal, Roussillon ou Beaubreuil. Ils vont vivre une fantastique immersion au sein de l'opéra.
 

Au-delà d’une aventure artistique, Opera Kids a l’ambition d’être une aventure humaine, une ouverture sur soi et sur le monde par le biais de rencontres et d’échanges tout au long du projet.
Alain Mercier, Directeur Général

© Gilles Le Mao
© Gilles Le Mao


Des artistes et des techniciens engagés au coeur du projet

Ce projet autour du chant est une plongée de 3 ans dans la vie de l’Opéra et se terminera en 2020.
Menés par Eve Christophe artiste lyrique et directrice artistique et pédagogique, ces ateliers ont pour finalité la création de pièces musicales originales comme La Cavale, composée par Alexandros Markeas, Marion Aubert, auteure ou encore Philippe Forget, compositeur et chef d’orchestre.

Composer pour les enfants et avec les enfants a été toujours pour moi un défi extraordinaire.
Alexandros Markeas, compositeur et pianiste


Mais aussi des rencontres et des échanges avec les équipes techniques de l'opéra afin de sensibiliser et de transmettre aux plus jeunes les valeurs de partage, de tolérance et de respect.
Et pourquoi pas l'occasion de susciter des vocations.

 
© Gilles Le Mao
© Gilles Le Mao
 

Une série pour découvrir tous les aspects de cette aventure

Depuis 2018, Rémy Batteault, auteur et réalisateur et son équipe ont posé leurs caméras sur scène et dans les coulisses de l'opéra de Limoges.
L'occasion de montrer non seulement la pratique vocale mais aussi de côtoyer les équipes aux profils et aux savoir-faire multiples et différents. 

Pendant les 3 ans de tournage, on découvre les enfants grandir, devenir adolescents avec tout ce que cela comporte.
Cette série vous fait partager cette aventure extraordinaire, au travers d’extraits des œuvres, des témoignages des enfants, de leurs parents, des artistes, mais aussi de membres de l’Opéra.

Des modules ludiques, touchants et instructifs à découvrir sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à partir du 25 novembre 2019 à 12h15 et 19h25 et sur .3NoA à 11h55, 19h25 et 23h35 

Cette grande aventure d'OpéraKids fera également l'objet d'un documentaire.

Pour voir les épisodes de la série c'est par ici ►Toute la playlist OpéraKids

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus