"C'est vraiment une expérience de chanter à l'extérieur" : un opéra à la campagne dans un théâtre gallo-romain

C'est un site exceptionnel où résonnent, chaque été, les plus grands airs d'opéra. Cette année, les arènes gallo-romaines de Sanxay, dans la Vienne, accueillent jusqu'au mercredi 14 août "La Bohème" de Puccini. Des soirées lyriques d'exception qui se déroulent en milieu rural.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Assister à un opéra de Rossini, de Bizet, de Mozart ou encore de Giuseppe Verdi en pleine nature, c'est possible. Chaque année, au cœur des arènes gallo-romaines de Sanxay, dans la Vienne, ont lieu des soirées lyriques. Cet évènement permet aux spectateurs de découvrir les joies de l'opéra en milieu rural. Pour cette édition 2024, l'œuvre choisie est "La Bohème", du compositeur Giacomo Puccini, mort il y a tout juste un siècle.

"Rendre accessible l'opéra à tous"

En coulisses, les sourires sont légion, car ces soirées lyriques marquent une fin de saison enchantée pour les interprètes principaux. "C’est le meilleur endroit pour chanter, surtout en été. Avec la meilleure énergie possible, avec tous les gens qui vivent ici, dans la région. C'est la troisième fois que je chante à Sanxay, je me sens comme chez moi. À chaque fois, je viens pour chanter avec tout mon cœur pour le public. Ici, on ressent réellement le vrai amour", raconte Stefan Pop, ténor et interprète de "Rodolfo".

Un avis partagé par Adriana Gonzalez, soprano de la troupe et interprète de "Mimi" : "La musique est fabuleuse. Ça nous permet déjà d'avoir une très belle soirée. C'est vraiment une expérience de chanter à l'extérieur. C'est là qu'on se rend compte que l'acoustique est merveilleuse, c'est très intéressant comme phénomène acoustique. On n'est pas en pleine ville, donc cela nous permet de se ressourcer avec la nature... En plus, on est logé dans des maisons qui datent de 1500, c'est très inspirant comme lieu".

L'unique "opéra des champs"

Au total, ce sont près de 200 artistes qui rentrent en scène, chaque soir de représentation : chanteurs, musiciens et chœur d'orchestre. Certains membres de la troupe ont été formés à Sanxay. Ils vont se produire devant une arène de 2 500 spectateurs, fidèles à cette aventure collective lancée en l'an 2000. "Il y a les opéras des villes, que l'on connaît comme à Aix-en-Provence ou à Orange. Nous, nous sommes l'opéra des champs : cette dimension-là est très originale. On est le seul festival lyrique en milieu rural. Tout cela crée une atmosphère particulière", précise Dominique Hummel, président des Soirées lyriques de Sanxay.

C'est comme une parenthèse enchantée.

Spectateur fidèle aux Soirées lyriques de Sanxay

Ces arènes sont un lieu parfait pour de l'opéra, ajoute Dominique Hummel. "Les Romains étaient très doués pour l'acoustique... Il n'y a aucun micro et il n'y en aura pas de toute façon puisque c'est une règle d'or de l'opéra. On a une acoustique naturelle grâce à cette cuvette."

Une fois la nuit tombée, le public retient son souffle et admire le spectacle. Tous sont enchantés et ravis de pouvoir assister à un opéra comme celui-ci. "C'est un très bel endroit, on se rend compte de la chance de pouvoir assister à un opéra dans ce cadre-là. La grosse différence par rapport à une salle, c'est la température (rires). Mais à part ça, ce n'est pas du tout la même chose", décrit une spectatrice. "C'est comme une parenthèse enchantée, c'est extraordinaire de pouvoir avoir cela dans un petit village comme Sanxay. Sans ces soirées, je n'aurais jamais connu l'opéra : cela permet de rendre accessible l'opéra à tous", ajoute un admirateur.

Avis aux curieux ou aux amateurs, il reste encore des places pour assister aux dernières séances, ce lundi 12 août au soir, à partir de 21 h 20, et ce mercredi 14 août.

Reportage Marie Radovic, Emma Guillaume et Manuel Naudin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information