21ème Soirées lyriques de Sanxay : Carmen fait renaître le festival

L'opéra est de retour à Sanxay après un an d'absence pour cause de covid. Plus de 2000 personnes ont assisté ce mardi à la représentation de Carmen, première des trois soirées lyriques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L’amour est enfant de Bohême", le célèbre refrain a fait vibrer le théâtre gallo-romain ce mardi soir pour le plus grand bonheur des 2000 spectateurs venus assister à la représentation de Carmen, première des trois soirées lyriques de Sanxay.

Pour cette reprise après une année blanche, Les Soirées lyriques de Sanxay ont préféré miser sur une valeur sûre du répertoire de l'opéra.

En 22 ans de festival, c'est la troisième fois que nous proposons Carmen, mais c'est la quatrième fois que cet opéra est joué dans ce site incroyable, il avait aussi été interprèté en 1933 par l'Opéra de Bordeaux. Pour moi, c'était important, pour cette année de renaissance, de proposer Carmen, c'est un titre idéal pour sensibiliser le public à l'art lyrique parce que tout le monde connaît les airs de Carmen. C'est une Carmen assez classique avec des costumes d'époque, on a essayé d'être fidèle et humble par rapport à la partition. 

Christophe Blugeon, directeur artistique des Soirées Lyriques de Sanxay.

 

La mezzo-soprano géorgienne Ketevan Kemoklidze incarne le rôle-titre de Carmen. C'est l’une des plus importantes Carmen de la scène lyrique actuelle, elle a joué ce rôle à Séville, Trieste, Dresde, Rome, Québec.

Le ténor venu d’Azerbaïdjan, Azer Zada interprète le brigadier Don José. Il a été choisi par Riccardo Muti pour incarner Radamès dans « Aïda », concert d’ouverture du Festival des Arènes de Vérone 2021.

C'est un opéra d'un niveau tellement exceptionnel que l'on n'arrive jamais à comprendre tout ce qui est écrit dans la partition, on fait toujours des découvertes, à chaque fois les solistes qui sont différents, amènent des émotions différentes, c'est le miracle de la musique. Roberto Rizzi-Brignoli, directeur musical.

Roberto Rizzi-Brignoli, directeur musical.

 

 

Distribution

Carmen : Ketevan Kemoklidze
Micaëla : Adriana Gonzalez
Frasquita : Charlotte Bonnet
Mercédès : Ahlima Mhamdi
Don José : Azer Zada
Escamillo : Florian Sempey
Le Dancaïre : Olivier Grand
Le Remendado : Alfred Bironien
Morales : Yoann Dubruque
Zuniga : Nika Guliashvili
Orchestre et choeur des Soirées Lyriques de Sanxay

La direction musicale est assurée par Roberto Rizzi-Brignoli et la mise en scène par Jean-Christophe Mast.

Carmen sera encore jouée les 12 et 14 août sur le site du théâtre gallo-romain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information