En Haute-Vienne, près de 10 % des personnes de plus de 75 ans ne sont pas vaccinées. Une opération de vaccination a été organisée ce mercredi 17 novembre 2021 dans le quartier des Coutures à Limoges mais peu d’habitants se sont déplacés.
La campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19 a débuté à la rentrée pour les personnes les plus fragiles et âgées de plus de 65 ans.
Reste qu’une minorité de personnes âgées n’a toujours pas entamé du tout le schéma vaccinal. En Haute-Vienne, l’agence régionale de santé (ARS) estime que 10 % des plus de 75 ans ne sont toujours pas vaccinés.
Dans le contexte actuel de reprise épidémique, l’Etat veut les inciter à le faire et a lancé la campagne "vaccinons nos ainés". À Limoges, le quartier des Coutures, près de la gare, a été identifié par l’assurance maladie comme l’un des plus touchés par la non vaccination des seniors.
Ce mercredi, une équipe des pompiers assurait cette vaccination au coeur du quartier, dans la salle municipale, 27 avenue Locarno, sans rendez-vous toute la journée.
Opération test
Mais à la mi-journée, seulements quatre personnes se sont déplacées. Dans ce quartier qui compte 1400 habitants, 500 ont été identifiées comme non vaccinées par la CPAM. Parmi eux, 120 ont plus de 75 ans et étaient donc directement concernés. La protection civile a fait du porte à porte mardi -avec l'aide du Centre Social Entre Deux d’ALIS, des médiateurs de Lutte Anti COVID et de Limoges Habitat- pour sensibiliser la population et une vingtaine a souhaité s'inscrire.
Emile-Roger Lombertie, le maire de Limoges avait son explication sur le peu de participation.
Des gens ont encore peur ou alors n’ont pas compris l’intérêt de la vaccination. C’est pourtant un moyen d’éviter les formes graves et un surcoût de la santé que nous payons tous.
L’opération de ce mercredi était un test. "On va en tirer les conséquences par rapport aux autres quartiers où on voulait intervenir. Soit on va modifier des choses soit on va cesser ces opérations" précise Sophie Girard, Directrice départementale de l'agence régionale de santé.
Des dispositifs similaires sont à l'étude pour les quartiers du Vigenal, des Charentes, des Portes-ferrées et du Val de l'Aurence.
Rappelons que le pass sanitaire des plus de 65 ans sera désactivé à partir du 15 décembre si cette catégorie de la population n'a pas fait la dose de rappel six mois et cinq semaines après leur précédente injection.