Orages : des annulations pour la fête de la musique en raison de la vigilance orange en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

La préfète de la Haute-Vienne demande l’annulation des festivités prévues en extérieur pour la fête de la musique. Limoges a pris un arrêté, tout comme Brive où des mesures de restrictions sont demandées. La Creuse lance un appel à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a lancé un appel à la prudence dans les trois départements du Limousin en raison des conditions météorologiques instables. La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont déjà en vigilance jaune ce mercredi depuis 10 heures. En soirée, vers 20 heures, La Haute-Vienne et la Corrèze passeront en vigilance orange pour les orages. Pour la Creuse, l'avis est à prendre en compte dès 17h selon la préfecture.

Arrêté municipal à Limoges

À Limoges, ce risque d'orage est évalué à 3 sur 5 par le site de Keraunos, mais les rafales (80 à 100 km/h) sont annoncées fortes et les pluies pourraient être importantes.

La mairie de Limoges a suivi, ce mercredi après-midi, les recommandations de la préfecture en interdisant les regroupements de rues et les animations en extérieur et sur le domaine public. Un arrêté municipal a été pris et la ville précise que "les dispositifs de sécurité et de barriérage sont levés. Il s’agit de faciliter, en cas de sinistre, les interventions en urgence des véhicules de secours et leur libre-circulation."

Les animations prévues dans les restaurants et bars en intérieur sont toujours autorisés. 

Les groupes de musique qui avaient procédé à leur inscription ont été prévenus.

Des annulations à Brive

En milieu d'après-midi, la ville de Brive a décidé d'annuler les concerts prévus sur ses deux scènes non couvertes, à la collégiale et à la cour d'honneur

La fête de la musique est maintenue pour tous les concerts prévus en intérieur dans la cité gaillarde. Et notamment, la programmation du conservatoire en intérieur est maintenue de 17 h 30 à 18 h 15. 

Selon les prévisions météorologiques, "en fin d’après-midi, des orages concernent l'ancienne Aquitaine et remonte vers le Limousin en début de nuit prochaine. Le caractère pluvieux de ces orages est à suivre particulièrement, en dehors de phénomènes de grêle et de rafales soudaines de vent." 

Selon le site Keraunos, les villes de Brive, et Tulle ont une probabilité de risque d'orage très élevée (estimée 4 sur 5). Risque évalué également à 4 pour Aubusson en Creuse

La préfecture de la Haute-Vienne demande des annulations

La préfecture de la Haute-Vienne a demandé dès la mi-journée "l’annulation des festivités prévues en extérieur pour la fête de la musique et pour toute autre manifestation comportant des chapiteaux, tentes et structures." Il ne s'agit pas d'interdiction, la préfecture demande aux collectivités, aux organisateurs et aux habitants du département d'être particulièrement vigilants à partir de 20 heures et de prendre les mesures nécessaires face aux risques liés à ces orages.

À Saint-Junien, sur sa page Facebook, la commune maintient le rendez-vous en prévoyant le transfert des concerts en intérieur :

Ailleurs en Limousin 

En Corrèze, le préfet invite les organisateurs de manifestations "à ne pas recevoir de public sous chapiteau, à retirer les tentes ou structures légères et à être vigilants pour les festivités qui se tiennent à proximité des cours d'eau." 

Ce mercredi soir, des phénomènes violents ne sont donc pas exclus : chutes de grêles, fortes rafales ou encore de forts cumuls de pluie sur une durée très courte. La plus grande prudence est donc de mise en raison de cette soirée dédiée à la musique avec de très nombreux concerts prévus partout dans la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information