Fête de la musique : les événements programmés à Limoges, Saint-Junien, Guéret et Brive

D’une manifestation spontanée à l’esprit de liberté à sa création en 1982, la fête de la musique, ce 21 juin, est devenue une fête un peu plus organisée, avec des autorisations à demander, par exemple, auprès des mairies ou de la préfecture de Paris. En Limousin, plusieurs mélomanes s’apprêtent à célébrer la 41ᵉ édition de la fête de la musique qui sera perturbée, malgré tout, par les orages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

41 ans que la France vibre au rythme de la fête de la musique, un 21 juin. C’est le solstice d’été, la journée s’allonge, l’occasion de descendre dans la rue et de pousser la chansonnette, à moins que le plaisir d’épargner les oreilles des autres vous incitent juste à profiter des groupes qui répètent toute l’année pour proposer un beau spectacle, le temps d’une soirée, d’une nuit.

Une nouvelle édition qui s'annonce perturbée par la vigilance orange aux orages dans les trois départements de Haute-Vienne, Corrèze et Creuse. Notamment en Haute-Vienne où la préfecture a demandé d'annuler tous les évènements en extérieur. 

Tous les rendez-vous en extérieur indiqués ci-dessous sont donc susceptibles d'être annulés en cours de journée ce mercredi par les organisateurs ou les municipalités.

Limoges

À cette occasion et comme chaque année, la Ville de Limoges met en place des espaces permettant le bon déroulement de l’événement en neutralisant la circulation dans l’hyper centre-ville, cours Jourdan et place de la Cité.
D’autres établissements à Limoges proposeront également des animations musicales.
À ce jour, une cinquantaine de groupes sont d’ores et déjà inscrits pour le 21 juin. Et, ils sont fins prêts pour faire danser les Limougeauds. Le programme de la journée sera riche en styles musicaux tout le long de la journée. Des chorales, de la musique pop, reggae, rock, électro, jazz, folklorique, des musiques du monde, diverses formes de danse et pleins d’animations se produiront dans les quatre coins de la ville.

Une déambulation de cuivres ouvrira le bal dans l’hyper centre de Limoges, Place des Bancs, dès 18h. Un peu plus bas de la ville, la Bibliothèque Francophone multimédia, par exemple, accueillera des animations diverses (avec des quiz musicaux, ou encore des concerts…)

Un peu plus tôt, les amateurs de reggae, de dub ou encore de techno pourront danser avec Les Sublimeurs de 15h à minuit, à La Terrasse basse à Limoges.

La chorale Intermezzo vous attend dans le hall de l’Hôtel de ville à partir de 19 h.

Les Gueules sèches vous donnent rendez-vous à La Dalle en pente et à la Taverbe O’Brien à partir de 21h

Un clin d’œil au groupe Dumont d’Urville qui se produira 17, rue Haute-Vienne, avec une proposition Rock hommage à Bowie de 20 h30 à 23h.

Les LimouziSamba Gang vous proposent de danser au son des percussions brésiliennes de 19 à 23h.

 En plus de la ville de Limoges, le conseil départemental organise une série de concerts, gratuits, dans ses deux salles culturelles à Limoges. À 17 h 30, Le groupe Maloutt à la Chapelle de la Visitation (reprises de chansons en français et en anglais, mais  aussi compositions aux inspirations folks) ; à 19 heures à l’espace Noriac, « Le récital déconcertant de Lulu Bris » par la Cie Furiosa (jeune public) ; à 20  h 30 à l’espace Noriac, Crypte Circles et Carapace (électro, danse, performances visuelles). Un apéritif sera offert par le Département dans le hall de l’espace Noriac. 

À la librairie occitane : 42, rue Haute-Vienne à Limoges. Au programme, dès 20 heures devant la boutique, bal trad' limousin avec Aux bons saucissons limousins (Philippe Randonneix à la musette et Gilles Ratier à l’accordéon chromatique) : valses, polkas, bourrées, mazurkas, scottishs, branles, polkas piquées, scottishs valses, bourrées valses… À 21 heures, bœuf acoustique (scène ouverte).

À Saint-Junien 

L’édition 2023 de la fête de la musique donnera de nouveau, à Saint-Junien, l’occasion de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création en 1982 : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

Dans la deuxième ville de la Haute-Vienne, les mélomanes se donnent rendez-vous dès 18h avec un beau kaléidoscope musical rassemblant classique, pop, rock, trad, fanfare et batucada.

Parmi les artistes et groupes qui donneront le ton d’un été qui ne manquera pas de se poursuivre en musique :
Le conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) & l’Harmonie, entre 18h et 20h, puis Batucadonf et Jedoba, entre 20h et minuit sur la place Auguste Roche.
Equalizer, entre 19 h 30 et minuit, au 6/8 rue Vermorel, face au « bar des halles » et au « comptoir dézingue »
Limouzik’band, entre 20h et minuit, place Guy Môquet en face de « grains de thé »
Yos, entre 20 h 30-22 h 30, salle J.E. Deschamps, rue d’Arsonval
La Banda, en déambulation dans la ville dès 20 h 30
Les Baladins du Limousin, au 14 rue Lucien Dumas, à l’invitation du comité des ostensions
Un air de vieux sabots, au 22 rue Lucien Dumas
MJ, au 7 bis avenue Henri Barbusse, le repère des saveurs
Et bien d’autres à retrouver... notamment Place Deffuas, à l’atelier café boutique ou Square curie, devant le Corot.

 

En Creuse 

La fête promet d’être belle aussi en Creuse, et particulièrement à Guéret où la circulation et le stationnement vont être modifiés dans le centre-ville. Pour laisser toute sa place à la fête, la circulation et le stationnement seront restreints.

Les rues de Guéret vont s'animer ce mercredi 21 juin à l'occasion de la fête de la musique. Les bars de la ville seront de la partie. Il y aura de la musique en terrasse au pub Le Barry Lyndon, au bar « L’autre côté millésime »  et au « Hops stage » entre autres.  Autre ambiance avec "Le Rive Gauche Quartet", il va se produire dans la cour d'honneur de la préfecture à partir de 18h. Le concert est gratuit et ouvert à tous.

  

En Corrèze 

À Brive, la musique est l’invitée d’honneur de la ville et elle va résonner aux quatre coins de la cité dans une dizaine de lieux identifiés dont deux scènes amplifiées : cour d’honneur et place Charles de Gaulle. Pour cela, et comme à l’habitude, le centre-ville sera piéton et les rues fermées à la circulation à partir de 17h. Une manière de profiter de la fête en toute sécurité et en toute liberté.

Une belle vitrine pour le Conservatoire : Difficile d’imaginer une fête de la musique sans le Conservatoire. De fait, enseignants et élèves se sont mobilisés pour irriguer de musique le centre-ville dans six lieux dès la fin de matinée. (Repli possible en cas de mauvais temps au Conservatoire : auditorium et salle de l’harmonie.)

Une quinzaine de concerts sont programmés dont du jazz à l’auditorium à 21h. Un concert qui sera suivi d’un bœuf participatif ouvert à tous.

De 17h à 1h du matin, toutes les musiques seront à l'honneur en centre-ville de Brive (Blues, pop, folk, rock, indie, variété, stoner...).

En plus des scènes installées dans tout le centre-ville, de nombreux établissements (cafés, restaurants) ont prévu des animations musicales. 

Cour d’honneur :

19h00 – 20h15 : Conservatoire (Atelier Pop Rock)

20h45 – 22h00 : 4 Fun (Rock Indie Reggae)

22h00 – 23h15 : Les Ginettes (Pop Rock Blues)

23h15-  00h30 : Don TROOP (Folk Rock)

00h30 – 01h00 : Noodles (Rap)

Place Charles de Gaulle

19h00 -20h15 : Stamina (Rock)

20H15- 21h30 : Cristal Cave (Métal Stoner)

21h30 -22h45 : Unclean Frequencies  (Rock Alternatif)

22h45 -00h00 : Mona Nune (Jazz World Afrobeat)

00h00- 01h00 : KURFEW (Rock Alternatif)   

 

Les bars et restaurants fêteront aussi la musique en Corrèze. Un rendez-vous qui nous rappelle tous les ans, que la musique est universelle et que la passion pour la musique n'a ni d'âge ni frontière.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité