Lors de son passage à Limoges à l'occasion des Nuits de la Lecture, la chanteuse nous a accordé une interview.
La 7e édition des Nuits de la lecture se déroule ce week-end. Des dizaines d’événements sont organisés en Limousin. L’Université de Limoges, en partenariat avec 1001 Notes, fait venir Olivia Ruiz pour une lecture musicale ce vendredi soir à 20h à l’espace Simone Veil à Limoges. Olivia Ruiz que Gwenola Bériou et Carole Maillard ont rencontré pour une interview au moment des balances…
Cette lecture musicale est consacrée à votre dernier roman « Écoute la pluie tomber ». En quoi consiste une lecture musicale ?
Une lecture musicale, ça peut être de simples extraits agencés ensemble, là, j'ai essayé de construire une petite histoire, sans mettre tous les éléments cruciaux pour laisser la part belle à celui qui lira le livre ensuite... Et en même temps cette structure est rythmée par des chansons, car j'ai la chance d'avoir la double casquette, des chansons de mon répertoire qui sont liées au sujet, ou encore une reprise inédite de Francis Cabrel puisqu'un torero intervient dans mon 2e roman.
Avec ce 2e roman, vous partez sur les traces de votre histoire familiale (l’exil en France pendant la guerre d’Espagne). Mais en même temps, c’est de la pure fiction…
Oui, souvent les gens pensent que j'écris sur mon histoire familiale, sauf que je ne connais pas mon histoire familiale. Le seul point commun entre mes personnages et ma famille, c'est que ce sont des réfugiés, exilés d'Espagne. En même temps, c'est l'absence d'histoire qui a réveillé mon imagination, la nécessité de m'ancrer malgré le silence.
Lire à voix haute un roman, votre roman, ça apporte quelque chose de plus ?
Moi, je suis comédienne de formation, donc j'ai juste l'impression de revenir à mes premières amours. Mes personnages, quand je les construis, je les incarne souvent à voix haute chez moi, donc leur voix, je la connais, elle est presque naturelle pour moi. Et notamment celle de Carmen, ma nouvelle héroïne, car c'est une personne qui ressemble beaucoup par sa fêlure et son côté écorchée vive à l'adolescente que j'ai pu être.
Olivia Ruiz a lancé le concept de lecture musicale pendant le confinement, avec son premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs", publié en mai 2020 aux Editions Lattès.
Extrait d'une de ses lectures, à Niort, dans le cadre du festival Culturissimo.