Venir au festival, pour voir quoi, pour rencontrer qui, ou tout simplement pour vous balader. On vous propose ici un aperçu du programme du festival de la BD d'Angoulême 2023.
Le festival international de la BD ouvre ses portes au public ce jeudi 26 janvier, jusqu'au dimanche 29 janvier. La programmation est très vaste. Nous vous proposons ici une petite sélection.
À ne pas manquer
- Le Quartier Manga
L'exposition "L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière" est une première en Europe. Avec ses décors d’inspiration médiévale éventrés par des colosses anthropophages, ses scènes d’action aériennes aux accents steampunk et ses chorégraphies martiales empruntées aux techniques pugilistes du MMA (arts martiaux mixtes), Hajime Isayama amalgame les univers et les genres.
L'Alpha – Médiathèque – Du 26 au 29 janvier 2023 – Sur réservation.
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Le Quartier Jeunesse
En famille ou entre ami-e-s, ou même avec les groupes scolaires, le quartier jeunesse propose un grand nombre d'expositions, ateliers et rencontres pour les visiteurs de 7 à 77 ans.
Quartier Jeunesse – Chais Magelis – Quai de la Charente – Du 26 au 29 janvier 2023
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Concert dessiné
"Jazz à Vienne" – Concert dessiné avec Ana Carla Maza & Aude Picault
Scène nationale Théâtre d'Angoulême – vendredi 27 janvier - 20h30
Pour la cinquième année, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angouleme s’associe avec le Festival Jazz à Vienne pour une rencontre entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Un dialogue entre les arts, pour une performance live exceptionnelle qui réunira Ana Carla Maza & Aude Picault.
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Pavillon jeunes talents
En accès libre et gratuit durant tout le Festival, le Pavillon Jeunes Talents® est le lieu incontournable des jeunes artistes et de tous ceux qui aiment la créativité. Le Pavillon regroupe maints espaces propices à la découverte de jeunes autrices et auteurs désireux d’échanger entre eux mais aussi de présenter leurs travaux et réalisations à des professionnels. Ils ont également l’opportunité d’assister à des conférences et de s’informer sur les écoles, les formations, les métiers ou encore les techniques en lien avec l’image.
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Les espaces éditeurs
Toute la diversité de la production éditoriale y est représentée. En différents lieux de la ville, éditeurs français et internationaux proposent leurs dernières nouveautés, mais aussi leurs fonds. Cette année, le Festival initie des développements sur les pôles thématiques du Quartier Jeunesse et du Quartier Manga, qui proposera une scénographie résolument immersive. Le Festival ouvre également un nouveau lieu conçu pour les amateurs et professionnels du marché de l’art et des objets rares de la bande dessinée : la Place du 9e Art.
- LE MONDE DES BULLES - PLACE DU CHAMP DE MARS
- LE NOUVEAU MONDE - PLACE NEW-YORK
- MANGA CITY ACCÈS PAR LA HALLE 57 – DEPUIS LE PARVIS DE LA ALPHA MÉDIATHÈQUE
- PLACE DU 9e ART - PLACE DES HALLES
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Les conférences
Mercredi 25 janvier – 11h30 - SHOOT THE BOOK ! ANGOULÊME (Sessions de pitchs)
Face à un parterre de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, les dix ouvrages retenus par un jury de professionnels sont pitchés sur scène par les vendeurs de droits. La règle ? Six minutes chacun, et pas une de plus !
Jeudi 26 janvier – 17h - « Bilan 2022 du marché de la BD, une coproduction GfK-FIBD »
Bilan annuel et analyse chiffrée des points forts et des grandes tendances du secteur de la bande dessinée.
Vendredi 27 janvier - 12h - KOCCA PRÉSENTE
KOCCA est présent pour la première fois en tant qu’exposant au MID avec les éditeurs coréens du webtoon. Cette conférence est un lieu de rencontre exclusif entre les acteurs mondiaux du webtoon ; un phénomène dont l’importance s’affirme de jour en jour.
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
- Les cérémonies officielles
Le grand prix - Le lauréat ou la lauréate sera annoncé·e le mercredi 25 janvier 2023, lors de l’Ouverture Officielle du Festival.
Cérémonie des prix découvertes – Jeudi 26 janvier - Théâtre d'Angoulême – 18h
Cérémonie de remise des prix des Fauves – samedi 28 janvier – Théâtre d'Angoulême – 19h
>> Voir le détail complet sur le site du festival.
CARTE - Festival Internationale de la BD d'Angoulême
(cliquez sur les bulles pour avoir les détails)