Nuits de la lecture : feuilletons le programme en Limousin

La 7e édition des Nuits de la lecture se déroulera du 19 au 22 janvier, avec comme thème national "la peur". Petit tour d'horizon - non exhaustif - des animations proposées en Limousin, pour frissonner, trembler... mais pas seulement.

Haute-Vienne

Limoges. La librairie Page et Plume invite les enfants, à partir de 4 ans, à venir "frissonner gentiment" autour de lectures d’albums jeunesse sur la nuit, vendredi de 18h30 à 19h. Animation suivie d'une veillée pour tous avec carte blanche pour des lectures sur la peur.

La BFM propose de passer une nuit dans ses locaux (enfin de 18h à minuit, samedi), avec de nombreuses animations : braderie de livres nocturnes, isoloir à cris, piano qui grince, grand jeu d'enquête, escape game "le fantôme de la bibliothèque", etc. Après les douze coups, quelques privilégiés ont pu s'inscrire pour passer la nuit sur place.

La chanteuse et romancière Olivier Ruiz donnera une lecture musicale de son dernier livre "Écoute la pluie tomber", vendredi à partir de 20h à l'espace Simone Veil. L'épopée d'une famille espagnole exilée en France pour fuir Franco, ponctuée de chansons... en espagnol bien sûr !

Saint-Junien. Une ouverture cinématographique des Nuits de la lecture avec la projection du film d'animation "Zombillenium", jeudi à 18h au Ciné-Bourse, une histoire de monstres et de zombies dans un parc d'attraction. Puis un marché de la lecture samedi matin ("Adoptez un livre"), et des animations jusqu'au bout de la nuit à L'Étoile Bleue : apéro-lecture, lecture érotique, scène ouverte... jusqu'au petit déjeuner offert à 7h du matin.

Feytiat. Ici, c'est la peur de l'avenir, celle d'un effondrement climatique et écologique, qui a été retenue samedi à la bibliothèque multimédia. Au programme : un atelier fresque du climat l'après-midi, et une rencontre le soir entre deux auteurs de romans, François Clapeau et Thierry Colombié, qui explorent ces thématiques dans leurs ouvrages. Une nuit verte de la lecture.

Boisseuil. Après la peur, le réconfort avec le spectacle "Le polar s'écoute, se chante et se déguste" du Buena Vista Polar Club (alias les auteurs Franck Linol et Joël Nivard), samedi à partir de 19h à l'espace du Crouzy.

Corrèze

Brive. La médiathèque organise une Murder party, "Panique sur la ville", vendredi à 19h (sur inscription). Le jeu se déroulera dans le noir, avec des lampes torche. L'établissement propose aussi tout un programme samedi : rencontre-dédicaces avec Jean-Paul Malaval (15h), visite insolite de la bibliothèque avec des lectures sur le thème de la peur à 18h (sur réservation), spectacle de théâtre d’ombres sur le thème de la nuit pour les 3-7 ans (19h), et spectacle conte musical et sonore ‘’L’ours et la louve’’ (20h)

Tulle. Ici aussi, un escape game "Panique dans la bibliothèque" est proposé vendredi à la médiathèque intercommunale Eric Rohmer à partir de 17 h 30 (sur inscription). Samedi après-midi : des lectures pour se faire peur, des jeux pour la défier (sa peur), un quiz spécial film d'horreur, et une rencontre-dédicace avec l'auteur corrézien Sébastien Vidal.

Creuse

Guéret. Les archives départementales de la Creuse ouvrent leurs portes et proposent un cadre original pour des lectures théâtralisées sur le thème de la peur, vendredi à partir de 18 h 30.

Des lectures théâtralisées également à la médiathèque samedi après-midi, mais qui ont la spécificité d'être "bilingues" (langue des signes et accordéon diatonique) pour les tout-petits dès 6 mois, autour d'albums jeunesse qui font peur.

Au cinéma Le Sénéchal, deux films adaptés de textes littéraires - "Les autres" d'Alejandro Amenabar (2002) et "La nuit du chasseur" de Charles Laughton (1955) - seront projetés dimanche après-midi.

Aubusson. Les jeunes lecteurs (dès 5 ans) sont conviés à la médiathèque vendredi à partir de 17 h 30 pour des lectures effrayantes.

Le programme détaillé des Nuits de la lecture peut être consulté ici.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité