Connaissez-vous le retrogaming, cette passion pour les jeux anciens ? À Cannes, un festival leur était consacré ce vendredi 3 janvier. L'occasion pour les plus jeunes joueurs de découvrir les premiers jeux vidéo devenus classiques, mais aussi des quadragénaires et quinquagénaires de revivre leurs aventures de jeunesse.
C'est une véritable machine à remonter l'histoire du jeu vidéo. Au Gamers Rétro festival organisé par la MJC Giaume de Cannes, certains jeunes joueurs sont venus découvrir des machines qu'ils n'ont jamais connues : les pixels visibles et les mouvements saccadés pourraient effrayer, mais la plupart se réjouissent au contraire de prendre en main Pac-man, le premier Sonic ou encore Tekken 3, titres désormais classiques. "C'est stylé, je joue que sur des consoles actuelles, confie un jeune gamer. J'avais jamais encore essayé cette console, et c'est bien !"
Les jeux sont vraiment très bien. On est aujourd'hui très dépendants de la technologie qui a beaucoup évolué et on n'arrive pas forcément à profiter de ce qu'on aimait avant
un jeune joueur
"On voulait justement faire vivre aux jeunes qui n'ont pas connu les consoles de l'époque ce à quoi jouaient des enfants des années 1990," avoue Raphaël Parmentier, le directeur du centre de loisirs MJC Giaume.
Des joueurs nostalgiques
D'autres visiteurs viennent retrouver les consoles. "Ces choses-là, j'y jouais quand j'étais jeune. On n'en trouve plus des consoles comme ça," assure un autre joueur devant une borne d'arcade, nostalgique.
Tombé dedans quand il était petit, Nicolas est l'un de ces retrogamers, c'est-à-dire des joueurs qui se passionnent pour les titres et consoles qui ne sont plus édités. Avec sa fille, il a jeté son dévolu sur une Atari 2600, produite jusqu'en 1992. "Celle-là, mes parents me l'avaient offerte il y a quarante ans déjà. C'est marrant de pouvoir jouer à nouveau avec ça," sourit-il.
Le retrogaming est devenu un phénomène en vogue chez les adultes, les premiers joueurs devenant aujourd'hui quadragénaires et quinquagénaires. "C'est tendance, comme beaucoup de choses vintages, souligne Geores Galinier, président de l'association Gamers du grenier. Mais pour nous, ce n'est pas de la nostalgie ! Ce sont nos loisirs depuis qu'on a quinze ans, donc on n'a jamais vraiment arrêté !"
Avec Dominique Poulain.