Elles ont enflammé le public de Paris La Défense Arena, dans un combat mémorable. Rencontre avec Dominique et Monique, deux stars du jeu vidéo de combat Street Fighter, dans leur résidence pour seniors à La Valette-du-Var.
À l'écran, Jamie et Kimberly sont deux combattantes aux allures d'Amazones. Longues tresses et abdos bien visibles.
Aux manettes, Dominique, 73 ans, et Monique, 90 ans, sont deux amies retraitées qui partagent un même enthousiasme adolescent pour un jeu vidéo devenu culte : Street Fighter.
Dans la résidence pour seniors qu'elles fréquentent toutes les deux à La Valette-du-Var (Var), elles peuvent compter sur un véritable fan-club parmi les résidents, lors de leurs entraînements.
Les deux femmes qui s'affrontent virtuellement en corps à corps conservent toujours la classe des dames de leur âge lorsqu'elles en parlent :
"C'est de l'excitation, de l'adrénaline ! " se délecte Dominique Dillié.
C'est un peu fatigant au point de vue des épaules, de la dextérité, mais c'est très sympa !
Monique Besset, 90 ansà France 3 Var
Galvanisées par les 20 000 spectateurs
Le 7 décembre dernier, les deux joueuses ont vécu leur moment de gloire. Toutes deux ont été volontaires pour s'affronter sur un ring dans l'enceinte de Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Un événement en préambule à un gala de boxe, devant 20 000 spectateurs.
"On a eu un délai très court pour se préparer. On s'est entraînées, et puis on est parties pour la capitale !" se remémore Monique.
Je me suis sentie responsable de représenter des seniors. C'était intimidant. Mais la foule nous a galvanisées, nous a applaudies, c'était extraordinaire !
Dominique Dillié, 73 ansà France 3 Var
Après cette expérience qui restera gravée dans leur mémoire, Monique et Dominique ont donc retrouvé leur résidence seniors, les parties de cartes et de Scrabble.
Mais la console de jeux n'est jamais loin...