Le hero festival a débuté ce samedi 9 et se termine dimanche 10 novembre au parc chanot à Marseille. Pour sa dixième édition, plus que des déguisements, les cosplay sont au rendez-vous. Retour en images.
Ils et elles jouent les rôles des personnages dont ils et elles portent le costume. Au parc chanot, ce weekend du 9 et 10 novembre, vous allez croiser des mangas, des comics, des animaux et toutes autres créatures fabriqués avec soin. Notre équipe Sonia Boujamaa et Virginie Danger y ont passé une partie de l'après-midi. Retour, en images, sur les visiteurs qu'elles ont aperçus.
Dans la file d'attente déjà, les couleurs, personnages et maquillages sont partout. Notre équipe a croisé le chemin de Cléopâtre, qui assure avoir passé deux ans à customiser sa tenue. "Il fait frais, c'est un peu la maison des courants d'air", confie-t-elle avec le sourire.
En effet, beaucoup ont passé du temps pour se préparer. C'est le cas de Mitsuri, qui s'est réveillée à six heures pour se maquiller.
Et quand notre équipe tend son micro à deux personnages de Star Wars, ils répondent dans une langue que seuls les passionnés peuvent comprendre...
Au milieu de la foule, notre équipe profite de la présence de l'organisatrice et fondatrice de ce festival, Annabelle Lefevre pour noter quelques chiffres : 40 000 visiteurs sont attendus pour déambuler au sein de 25 000 mètres carrés d'exposants.
Ici personne n'est déguisé, il s'agit plutôt de l'art du cosplay c'est-à-dire : "incarner le personnage, le but est de prendre sa personnalité, son caractère, pour l'incarner en vrai. Il faut faire la différence avec le déguisement pour une fête rapide et qui est souvent un cliché d'un personnage. Le cosplay est beaucoup plus précis. Par exemple on peut utiliser des tissus d'époque pour être plus proche du personnage", explique Clément, qui incarne le personnage de Gourou.
Au festival hero notre équipe a rencontré la fée clochette, des bébés, des enfants, des parents, la voiture de retour dans le futur et tout un tas d'autres matières...
Cent artistes sont également conviés. Le festival est gratuit pour les moins de dix ans. Il coûte 18 euros pour une journée.