L'expérience dure un peu moins d'une heure. Le temps d'un autre regard sur la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice avec un son et une lumière grandiose. C’est le spectacle "Luminiscence ".
"C'est une très belle façon de mettre en perspective cette basilique qui reste, dans le cœur des Niçois, à une place particulière". "Surprenant, hyper original, visuellement, c'est exceptionnel, le son, la voix des chanteurs, c'est génial !" "C'est très beau, très émouvant !"
En sortant de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption, ce soir-là, les spectateurs sont dithyrambiques.
ÉPOUSTOUFLANT LUMINISCENCE ! À voir d'urgence. 🤩
— Olivier ARLET (@OlivMcar) November 7, 2024
Notre-Dame-de-L'Assomption. #Nice06 pic.twitter.com/Ezd5OEFFF5
Situé en plein centre sur l'avenue Jean Médecin, le lieu de culte conçu par l'architecte Charles Lenormand, construit entre 1864 et 1879 après le rattachement de Nice à la France, fait l'objet d'un spectacle grandiose : bienvenue dans le monde de Luminescence.
Un spectacle immersif
Si la première partie est consacrée à une immersion musicale à la lueur des bougies, la deuxième partie est plus encore une invitation au voyage dans le temps, 150 ans qui ont lié des générations.
La basilique, ses deux tours de 31 mètres, sa grande rosace sont révélées avec une projection à 360 degrés. Les lumières épousent l'architecture et en révèlent les moindres détails.
Après Paris, Bordeaux et Lille, et au total 30 000 spectateurs, c'est donc à Nice que Luminescence est a posé ses lumières jusqu'à la fin de l'année.
On repart à chaque fois de zéro. Il y a une scénographie qui est faite qui donne les lignes. Les bâtiments ne sont jamais identiques, les modélisations sont faites avec une précision extrême, il est impossible de réadapter ce genre de spectacle d'un bâtiment à l'autre.
Romain Sarfati, cofondateur du spectacle Luminescence
Une technologie de pointe
Pour ce spectacle en effet, chaque élément architectural a été étudié au centimètre près, puis modélisé en 3 D. De quoi permettre des projections vidéo sur les murs pour dévoiler la légende du lieu. Et pour la musique, 22 enceintes sont positionnées sous la nef et permettent aux notes, aux voix, aux percussions de voyager dans le bâtiment. Le spectateur découvrira à travers une narration la légende de cet édifice religieux construit à partir de 1864 et élevé au rang de basilique en 1978 par le pape Paul VI.
Pour nous c'est important d'allier à la fois l'histoire la narration la musique et aussi le visuel pour vraiment transporter dans un autre monde et susciter cette émotion forte.
Alexandre Hollard, programmateur media serveur de Luminescence
Ce spectacle "sacré" est destiné selon ses concepteurs, à susciter l'émerveillement. Il est à découvrir jusqu'à la fin décembre, dans un lieu fut, le 29 , traumatisé suite à un attentat islamiste qui a coûté la vie à trois personnes.