Parmi les disciplines de tir sportif, il existe l’arbalète. Une vingtaine de personnes pratiquent ce sport d’extrême précision à Limoges.
Vous avez l'âme de "Guillaume Tell", l'arbalète est une discipline faite pour vous prévient le site de la fédération française de tir !
Tandis que l’arbalète match, héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge se tire à 10 mètres en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou, l'arbalète Field est très proche de l'esprit du tir à l'arc avec l'utilisation de corde, de branches d'arc et de flèches.
En intérieur, l'arbalète Field se pratique à 18 mètres. En extérieur à 35, 50 et 65 mètres. L'objectif est de tirer 3 flèches en 3 minutes.
A Limoges, chaque semaine, ils sont une vingtaine d’hommes et de femmes, adhérents à la société sportive Limousine de tir à pratiquer l’arbalète Field et d'autres disciplines.
Ce tir fait appel à de nombreuses qualités et demeure un sport de précision, d'adresse physique et de gestion de l'équilibre.
A côté du tir sur cible et plateau avec pistolet et carabine pratiqué aux jeux olympiques, l’arbalète n’est pas présente aux JO mais ses équipes de France participent à de nombreuses compétitions.