Pour pallier les règles strictes du confinement, à Limoges le service funéraire propose des hommages à posteriori

A Limoges le cimetière de Louyat, le crématorium et la chambre funéraire sont à nouveau ouverts. Pendant le confinement le deuil  a été extrêmement compliqué pour les familles de défunts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service funéraire de la ville de Limoges compte 70 agents. Les 2/3 d'entre eux ont repris le travail à la chambre funéraire, au crématorium ainsi qu'au cimetière de Louyat. Pendant le confinement seul un tiers d'entre eux travaillait. Dès la semaine prochaine ils seront tous revenus à leur poste.

Une image marquante pour notre équipe de jounalistes, des rangées de cercueils vides, empilés dans la réserve de la chambre du service funéraire municipal de Limoges. 

Plus de 700 ont été stockés là au cas où la pandémie touche la ville de plein fouet. Ce qui n’a fort heureusement pas été le cas.

Une quinzaine de décès dus au coronavirus, mais des conditions de prise en charge des corps des défunts très encadrées comme l’explique Sébastien Quesson, chauffeur-porteur au service funéraire municipal de Limoges : 

Pour les mises en cercueil nous avions une procédure à respecter. Nous n’avions pas le droit de toucher le corps, il fallait le mettre dans deux housses. Le bracelet était mis aux poignées du cercueil et pas au poignet du défunt. 

Pendant le confinement, quatre proches du défunt seulement pouvaient assister à une cérémonie dans la chambre funéraire. Cérémonie, en revanche interdite au crématorium de Landouge, empêchant par là même toute forme de deuil.

Malheureusement, nous les voyions pleurer à travers les vitrages, ils ne pouvaient pas dire au revoir à leur défunt. On arrivait à capter cette détresse. Et on ne pouvait rien faire pour eux. Explique Sébastien Aval, Maître de cérémonies au crématorium de Landouge.

 
Aujourd’hui 20 proches peuvent assister aux cérémonies. Les annonces de ce jeudi 28 mai changeront peut-être les choses.

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, un hommage est possible comme le précise David Gesland, le responsable du service funéraire municipal de Limoges :
 

Les hommages font partie du deuil, donc les familles ont souffert de cela. Nous proposons d’organiser des hommages à posteriori.

Pour organiser ce type d’hommage, la famille du défunt doit contacter le service funéraire municipal de Limoges (05-55-33-29-24), afin que le deuil puisse enfin débuter.

En 2019 le service funéraire municipal a géré 1056 convois funéraires. Aucune hausse n'est pour le moment enregistrée pour l'année 2020.
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information