Panazol : inauguration du Centre européen de formation en éco-réhabilitation

Le Centre européen de formation en éco-réhabilitation est inauguré lundi 8 octobre 2018 à Panazol, dans l’est de Limoges. Ce centre de la Fédération compagnonnique enseigne la rénovation écologique du patrimoine.

Le centre de formation de Panazol accueillera près de 600 personnes à l'année.
Le centre de formation de Panazol accueillera près de 600 personnes à l'année. © Henri Simonet /France 3
Une bâtisse de 5800 m² sur trois hectares de terrain. C’est dans l'ancienne imprimerie Lavauzelle, sur la commune de Panazol, à l’est de Limoges, que les Compagnons du tour de France ont installé leur Centre européen de formation en éco-réhabilitation.

L’objectif de la fomation : apprendre à réhabiliter des édifices du patrimoine tout en respectant l’environnement.

Nous avons un patrimoine exceptionnel en France, mais aussi en Aquitaine et dans le Limousin. Il faut mettre ce patrimoine aux normes énergétiques et le rendre plus performant : mieux isoler, avec un chauffage qui consomme moins. Prendre en compte la transition énergétique dans le patrimoine bâti, c’est l’éco-réhabilitation. (Daniel Sionneau, directeur de la Fédération compagnonnique de Limoges)

 
Un reportage de Emmanuel DENANOT et Henri SIMONET.


Dédié aux métiers du bâtiment, ce Centre européen unique en son genre accueille des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Ukrainiens, mais aussi et surtout beaucoup de compagnons et futurs compagnons.

Environ 600 personnes sont accueillies chaque année dans l’établissement.

Parmi les 600 personnes, nous accueillons aussi des stagiaires de la formation professionnelle et des salariés d’entreprises en alternance. Ces personnes se répartissent chaque semaine sur une centaine d’effectifs réels, qui sont en permanence sur le Centre. (Maud Vignaud, directrice du Centre européen de Formation en éco-réhabilitation)


Salles de cours ultra-modernes, ateliers adaptés à une douzaine de métiers, le Centre propose des formations diplômantes du CAP à la licence professionnelle.

Des bâtisseurs de cathédrales au compagnonnage d'aujourd'hui, le Centre européen de formation en éco-réhabilitation est un symbole de l'adaptation des savoir-faire à travers le temps.




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie jeunesse société famille patrimoine culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter