Dans notre série Paroles d’ancien, partons à la rencontre de Charles Auxéméry, né à Pierre-Buffière en Haute-Vienne il y a plus de 90 ans et qui, dans les années 70, a fondé à Limoges un laboratoire pharmaceutique de pointe.
À quoi tiennent une vie, un destin ?
Souvent à rien, à un hasard, à une rencontre…
Dans le cas de Charles Auxéméry, à un achat anodin !
Né en 1926, Charles Auxéméry fait preuve d’une volonté et d’un engagement remarquables quand, à 17 ans, il rejoint le maquis FTP durant la guerre.
À la fin du conflit, il reprend ses études et se destine à devenir professeur.
Mais alors qu’il entre dans une pharmacie pour un simple achat, le pharmacien entame la conversation et voie dans le jeune homme un potentiel. Il lui propose de l’aider quelques jours, pour ranger et classer les produits, comme un « petit boulot ».
La vocation vient, et Charles Auxéméry décide de s’engager dans cette voie.
Mais il n’y a pas d’avenir dans les études de pharmacie à cette époque à Limoges.
Grâce à une connaissance de son père, il « monte » alors à Paris pour faire ses études.
Diplômé, il est recruté par une entreprise pharmaceutique, et monte les échelons.
Un jour, au hasard d’une discussion, il trouve l’opportunité de rentrer en Limousin, où il pourrait fonder, avec l’aide du maire de Limoges, Louis Longequeue, un laboratoire en Zone Nord de la ville.
Aucune firme française ne se montre intéressée. Et c’est avec un groupe suédois que l’aventure va démarrer, avec, révolutionnaire à l’époque, la production d’une solution pour nourrir les malades incapables de s’alimenter dans les hôpitaux, par voie intraveineuse…