Le verdict du comité de sélection de la Fédération Française de Judo est tombé : il a logiquement préféré Gévrise Emane, championne du Monde et d'Europe en titre. C'est donc la déception pour Fanny-Estelle Posvite pourtant médaillée mondiale et européenne dans la catégorie moins de 70 kg.
L'été dernier, Fanny-Estelle Posvite avait assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques. L'aboutissement de deux saisons 2015 et 2016 très prometteuses. Seul bémol, la Fédération Française de judo ne sélectionne qu'une réprésentante par catégorie.
La concurrente de Fanny Estelle (24 ans) était Gévrise Emane (33 ans), triple championne du monde. Cette dernière a donc été logiquement choisie aux vues de ses performances. En 2012, Gévrise Emane avait terminé troisième aux Jeux Olympiques de 2012 (catégorie - 63 kg).
Fanny-Estelle Posvite doit donc se contenter d'un statut de remplaçante et donc se tenir prête en cas d'éventuelle blessure de Gevrise Emane. Fanny-Estelle doit donc poursuivre son entraînement pour les JO comme si elle allait y participer.