La toiture de l'école du Vigenal à Limoges a été arrachée ce dimanche soir lors du violent orage qui s'est abattu sur la ville en fin d'après-midi. Les élèves de la partie élémentaire ne pourront pas être accueillis dans leur établissement ce lundi. Quelques coupures de courant sont à signaler.
Du vent, de la pluie et même de la grêle. Les orages, annoncés dès dimanche matin par Météo France, n'ont pas épargné la ville de Limoges en cette fin d'après midi. Un coup de vent violent a même arraché la toiture de l'école du Vigenal, entraînant l'intervention des sapeurs-pompiers.
L'école élémentaire n'accueillera pas d'enfants ce lundi
Les dégradations sur la toiture sont impressionnantes. Un toit situé au-dessus des toilettes et du préau de l'établissement a été complètement arraché. Un deuxième, surplombant d'une salle de cours, ne l'a été que partiellement.
Les élèves de cette école élémentaire ne seront pas en mesure d'être accueillis lundi 18 septembre dans leur établissement. Ils seront néanmoins pris en charge dans un centre à Beaublanc, précise la municipalité de Limoges.
En revanche, les enfants seront accueillis dans l'école maternelle.
Violentes averses, chutes de grêle et coupures de courant
À 20H, EDF signale 275 coupures de courant (191 sur la Haute-Vienne, 73 en Corrèze et 11 en Creuse.)
Une intervention a également eu lieu au musée de la Résistance. Toute l'eau était évacuée à 20 H 30, mais les équipes de la ville, présentes pour les Journées du Patrimoine, ont eu une grosse frayeur en raison d'une grosse inondation dans les niveaux inférieurs.
Heureusement, aucune œuvre n'a été endommagée selon notre équipe sur place.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes postent des vidéos et des photos, témoignant de la force des intempéries.
Des grêlons de la taille d'une bille sont également tombés sur la ville.
Ces orages étaient annoncés. L'ensemble du Limousin était placé en alerte orange aux orages à compter de 17 heures ce dimanche. Des cumuls de pluie entre 30 et 40 mm étaient attendus, ainsi que des rafales pouvant atteindre 100 km/h.
L'alerte orage reste de vigueur sur la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze jusqu'à 22 heures. Lundi, le Limousin repasse en vigilance jaune.