Dix départements de la Nouvelle-Aquitaine ont été placés en alerte orange aux orages ce dimanche 17 septembre à compter de 16 heures. Des vents forts, des cumuls de pluie et des chutes de grêle sont annoncés.
Rafales, vent, pluie et même grêle... Ce dimanche après-midi s'annonce particulièrement agité sur la Nouvelle-Aquitaine. Au total, dix départements, soient la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze sont placés en vigilance orange aux orages à compter de 16 heures ce 16 septembre.
Seules la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, placées en alerte jaune, seront partiellement épargnées par l'épisode orageux.
Prudence donc si vous aviez prévu des événements en extérieur. La dépression orageuse arrivera sur l'Hexagone par les côtes aquitaines dès le début de l'après-midi, avant de se déplacer progressivement vers l'est de la grande région.
Les phénomènes associés sont parfois très marqués, avec de la grêle, de fortes intensités pluvieuses (jusqu'à 40 mm/h), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, ainsi qu'une activité électrique intense.
Météo FranceCommuniqué du 16 septembre
Il est conseillé aux personnes logées au camping ou dans des habitats légers de s'abriter le temps de l'épisode dans des constructions en dur. Il est également recommandé de limiter ses déplacements, et de signaler au plus vite tout départ de feu dont vous pourriez être témoins.