Les chiffres communiqués ce jeudi 20 septembre par Météo France Limoges Bellegarde sont alarmants : avec 15mm de pluie, le mois d'août a été le moins arrosé depuis 1973. Une sécheresse qui va perdurer au moins jusqu'à la fin du mois de septembre.
Août 2018, un mois record de sécheresse avec 15mm de précipitations, cela faisait 45 ans qu'il avait aussi peu plu sur Limoges. Même si la pluviométrie est également catastrophique sur la Creuse et la Corrèze, avec 21mm à Guéret au mois d'août et 42 mm à Brive, les records de sécheresse n'ont pas été battus.
Des températures caniculaires
Les températures aussi ont frôlé les records, lors de l'épisode caniculaire de la 1ère semaine d'août. On s'en souvient encore, le 6 août, il faisait 38°c à Brive et Limoges et 36°c à Guéret.
Un déficit de pluviométrie de 80% en septembre
"Ce ne sont pas les quelques pluies de demain vendredi 21 septembre qui amélioreront la situation, il faudrait plusieurs jours de précipitations" explique Pierre Gabassi, directeur de la station de Météo France Limoges-Bellegarde. Une situation très préoccupante, des pluies sont effectivement annoncées ce vendredi 21 septembre sur le Limousin mais le beau temps reviendra dans la foulée et perdurera jusqu'à la fin du mois de septembre. Triste record également pour l'indice d'humidité des sols qui a atteint les niveaux les plus bas sur tout le Limousin.