C’est un important chantier qui vient d’aboutir : désormais, seule la porcelaine entièrement fabriquée dans le département de la Haute-Vienne pourra porter le nom de Limoges.
Les promoteurs de l’Indication géographique protégée de la porcelaine de Limoges parlent d’un évènement historique : cela fait plus d'un siècle que de nombreux porcelainiers souhaitent une meilleure protection de leurs produits.
C’est chose faite : l'institut national de la propriété industrielle vient d’accorder son label IG à la porcelaine de Limoges.
100% Haute-Vienne
Pour l’obtenir, la porcelaine doit avoir été entièrement fabriquée en Haute-Vienne, de la pâte à la décoration, en passant par le moulage et la cuisson.
Ce nouveau label permettra notamment de lutter contre la contrefaçon venue de pays étrangers.
Son obtention fait suite à de longs mois de travail. Les porcelainiers ont notamment dû se mettre d’accord sur le cahier des charges à respecter.
Au JO le 1er décembre
Le label apparaîtra au journal officiel le premier décembre, avant une conférence de presse à la préfecture de la Haute-Vienne le 7.
Alain Mouly, président de l’union des fabricants de porcelaine de Limoges, est ce mercredi 22 novembre l’invité du 19-20 de France 3 Limousin.