En complément des vétérinaires, les ostéopathes animaliers interviennent auprès des animaux pour soulager blessures ou dysfonctionnements organiques. Rencontre avec une jeune praticienne, qui prodigue ses soins à toutes sortes d'animaux autour de Limoges.
"Je voulais travailler avec les animaux, mais en même temps les piqûres, c'était pas trop mon truc, j'ai vraiment une phobie de l'aiguille." Alicia Bezard a trouvé le métier qui lui permet de satisfaire son désir et de tenir sa phobie à distance : après cinq années d'études, elle a décroché son diplôme d'ostéopathe animalier.
Redonner de la mobilité
Pour exercer son savoir-faire, Alicia se déplace à domicile dans un rayon de 50 km autour de Limoges.
Ce jour-là, elle a rendez-vous à Saint-Léonard-de-Noblat avec Peanuts, un chat de quatre ans et demi. Peanuts est actuellement en convalescence après avoir été percuté par un véhicule. "C'est un chat qui a été accidenté. Il a eu un impact au niveau du bassin et de la patte arrière droite. Donc j'essaye d'évaluer le seuil de douleur, l'instabilité qui est présente, et puis voir s'il y a d'autres parties du corps où je peux faire en sorte de l'aider", explique-t-elle.
Tout en manipulant délicatement Peanuts, elle détaille à la maîtresse de Peanuts ce qu'elle observe : "On sent bien ce qu'on voyait sur les radios, la hanche droite est plus proéminente, le bassin n'est pas très bien axé, mais aujourd'hui, il utilise quand même son poids du corps sur sa patte, donc c'est une bonne chose".
"Le but en ostéopathie, c'est d'aller relancer l'autoguérison du corps de l'animal. En fait, on va chercher toutes les zones qui vont manquer de mobilité pour faire en sorte de soulager ces restrictions-là, et redonner de la mobilité partout dans le corps", indique-t-elle.
Quelques kilomètres plus loin, Alicia vient apporter ses soins à Hoka, un chiot de race samoyède aux allures de grosse peluche toute blanche. Tout fou et un peu maladroit, Hoka a fait une mauvaise chute.
"Il a fait une sorte de glissade pas très contrôlée, il a les cuisses qui ont commencé à faire la grenouille un peu, puis il a commencé à boiter. Et mercredi dernier, il ne posait vraiment plus la patte par terre", décrit la propriétaire de Hoka.
Tandis que sa maîtresse lui gratte généreusement le ventre, les mains d'Alicia se posent et se déplacent autour de l'articulation et de la patte du chiot. "Je cherche les restrictions de mobilité, et je soulage les zones qui vont être bloquées pour permettre qu'il s'équilibre bien sur ses quatre membres", décrit-elle.
Le reportage d'Emmanuel Denanot et Jean-Marie Arnal
Chiens, chats, mais aussi vaches, chevaux, canaris ou tortues passent entre ses mains " À poils, à plumes, à écailles, ou carapace, tous les animaux peuvent bénéficier d’une séance" Des séances facturées entre 40 et 80€, selon l'animal.