Chaque semaine au fil de l'été 2017, tous les jeudis et vendredis, sont dévoilés des portraits de Limousins sur le site internet du gouvernement. On les doit au photographe limougeaud Thierry Laporte que nous avons rencontré.
On dit qu'il est le plus grand photographe limousin car il mesure 1,92m... Mais c'est davantage grâce à ses reportages photo pour la presse nationale (Le Monde, Libération, l'Humanité...) que Thierry Laporte s'est fait repérer par le gouvernement de Manuel Valls en octobre 2016 qui lui a proposé une opération carte blanche pour une série de portrait de personnalités de la région.
Les photographies montrent un regard incisif et tendre à la fois, hors des écoles classiques, qui fait de Thierry Laporte un portraitiste atypique et particulièrement attachant pour qui "l’humain est un axe récurent dans le travail". Il avait déjà immortalisé les salariés de GM&S au printemps 2017.
Seize portraits limousins sont donc visibles sur le site du gouvernement français dont Thierry Laporte veut tirer la substantifique moëlle à travers une exposition qui pourrait voir le jour d'ici fin 2017.