C'est un objet très innovant appelé le Recyclamer. Une sorte de poubelle de mers, de ports ou de lacs. Son inventeur, Alan d'Alfonso Peral est Creusois d'adoption. Il y a 6 mois, avec des amis il avait créé un prototype. Aujourd'hui, il a trouvé un moyen pour développer son projet.
Recycla Mer c'est une sorte d'aspirateur à déchets alimenté à l'énergie solaire. Un appareil inventé par des rugbymen de la Creuse. Cette machine autonome dévore tous les détritus flottant à la surface de l'eau.
Objectif : ramasser tous les déchets plastiques avant qu'ils soient désintégrés et qu'ils tombent dans le fond des lacs ou des mers. Agir trop tard revient à faire des dégâts sur l'environnement.
L'idée du Recyclamer est né dans la tête d'Alan Alfonso Peral, Argentin d'origine, joueur au club de rugby de Guéret. Il est également navigateur et amoureux de la mer Méditerannée. 8 mois de travail ont été nécessaires pour concevoir cette drôle de poubelle aquatique.
Le Recycla Mer est un système autonome et breveté.
Quel avenir pour le Recyclamer ?
L'AVRUL, un incubateur d'innovation limougeaud, est séduit par ce projet. Pour Pierre-Michel Guilhen, chargé d’affaires à l' AVRUL, ce type de dispositif n'existait pas auparavant et tombe à pic dans le contexte environnemental actuel. Une meilleur protection de l'eau des mers ou des lacs est en effet un axe majeur des mesures environnementales en vigueur actuellement.L'objectif est de développer le Recycla Mer à grande échelle. Tout faire pour que cette invention ne reste pas qu'une simple idéologie mais plutôt un concept à commercialiser d'urgence.
Côté conception, trois élèves ingénieurs de l'ENSIL Limoges ont choisi de plancher pour aider Alan d'Alfonso Peral à concrétiser son rêve.