Limoges : premier débat politique des municipales à la Maison de l'Avocat

Les quatre candidats déclarés aux élections municipales de Limoges vont débattre pour la première fois ensemble à la Maison de l'Avocat. Invités par le Barreau de Limoges à 14h30, ils vont être interpellés par le Bâtonnier de l'Ordre et l'ensemble des Avocats présents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Un mouvement depuis plusieurs semaines qui ne décolère pas


Les Avocats sont les grands perdants de la réforme des retraites. Le hold-up de leur caisse de retraite autonome par le gouvernement ne passe pas. La grève de la robe et donc des audiences, votée en début de semaine en assemblée générale extraordinaire par 90 avocats sur les 180 du barreau de Limoges, est reconductible. Les barreaux de Tulle et de Brive ont également voté une même motion.

Ce durcissement de la mobilisation se fait entendre dans la rue à chaque manifestation depuis 39 jours, mais aussi auprès des élus. Après le Président de région, Alain Rousset, rencontré ce mercredi, le Bâtonnier de Limoges et une délégation d'Avocats ont été reçus ce vendredi 10 janvier par le Préfet de la Haute-Vienne, Seymour Morcy. Et à 14h30, à la Maison de l'Avocat de Limoges, l'ensemble des Avocats du Barreau de Limoges échangera avec les candidats qui se sont déclarés aux élections municipales de la ville de Limoges, à savoir Emile Roger Lombertie, maire actuel, Monique Boulestin (LREM), Bernard Dobrenko (EELV/Génération-S) et Thierry Miguel (DVG). Ils seront interpellés sur leur position sur la réforme.

Si les causes de leur colère est le doublement du taux de leurs cotisations lors de l'absorption de leur caisse de retraite par le régime général avec, en plus, la diminution du montant minimum de leurs pensions, c'est également le peu de considération du justiciable qu'ils entendent dénoncer.

Le Bâtonnier Frédéric Olivé rappelle que
 

Cette asphyxie de nos cabinets conduira à une fermeture de cabinets, ceux-là même qui se dévouent à leur exercice professionnel au titre de l'aide juridictionnelle, une double peine alors même que la profession ne coûte pas un centime au contribuable et au contraire participe à la solidarité nationale en versant chaque année près de 100 millions d'euros aux régimes déficitaires


 


Un maillage territorial de la Justice en recul


Les inquiétudes ne manquent pas. Les Avocats du barreau de Limoges, comme celui de Tulle ou de Brive, dénoncent les projets de réforme de la Justice qui éloignent le justiciable de son Juge et de ses représentants, au détriment en premier lieu des personnes les plus vulnérables.

La fusion du tribunal de grande instance et du tribunal d'instance en un seul tribunal judiciaire, depuis le 1er janvier, est une mesure qui tend à ôter progressivement les petits contentieux, notamment celui des injonctions de payer et plus globalement les petits litiges du quotidien pour les voir confier à des conciliateurs, voire des conciliateurs en ligne. L'ensemble des robes noires, soutenu par bon nombre de magistrats, dénonce une réforme qui ne fera qu'accentuer les inégalités entre les citoyens.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information