Les avocats limousins défendent leur régime de retraite

Les avocats limousins à Paris / © Barreau de Limoges
Les avocats limousins à Paris / © Barreau de Limoges

Une centaine d’avocats limousins a fait le déplacement à Paris pour une manifestation de défense de leur régime de retraite.
 

Par Franck Petit

Les audiences ont été très fortement perturbées lundi 16 septembre dans les trois départements limousins. Une centaine d’avocats des barreaux de Limoges, Tulle, Brive et Guéret, se sont déplacés à Paris pour la grande manifestation contre le projet de réforme de leur régime de retraite.

Tout comme les professionnels de soins (médecins, infirmiers …) et du transport aérien, ils refusent la fusion de leur régime autonome avec le futur « régime universel » préconisé par le haut-commissaire aux retraites Jean Paul Delevoye.

Les avocats cotisent pour l’heure à un régime qui est à l’équilibre. S’ils rejoignaient le régime universel, leurs cotisations seraient doublées et leurs pensions diminuées.

Pour faire face à la fronde, le premier ministre a demandé à Jean Paul Delevoye de rencontrer « d’ici le 15 octobre », les représentants des 42 régimes amenés à s’éteindre pour dresser un état des lieux et fixer un calendrier de travail.


 

Sur le même sujet

Les + Lus