Féminicide à Hautmont : un rassemblement en souvenir de la victime, une semaine après le drame

La mairie de la commune d'Hautmont, théâtre du premier féminicide de l'année, a annoncé la tenue d'un rassemblement en hommage à la victime, en accord avec la famille. Il aura lieu le 8 janvier 2025, une semaine après le drame qui a coûté la vie à Isabelle, une mère de famille de 51 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement se tiendra le 8 janvier 2025 à 18h devant le centre culturel d’Hautmont en souvenir d'Isabelle Mortaigne, tuée par son mari dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier 2025. "Ce rassemblement sera l'occasion d'apporter notre soutien à sa famille et ses proches", précise Stéphane Wilmotte, le maire de cette ville qui a connu le premier féminicide de l'année.

Le suspect placé en détention provisoire

C'est le conjoint qui, après avoir battu à mort sa compagne, a appelé les secours. Au téléphone, il confie avoir "fait une bêtise". Le parquet de Valenciennes a indiqué ce vendredi que le suspect a été mis en examen pour homicide volontaire par conjoint et placé en détention provisoire.

Une cagnotte en soutien à la famille

La victime, Isabelle, mère de deux enfants, était aide-soignante depuis 20 ans, et très appréciée de ses collègues. Une cagnotte en ligne a été lancée pour venir en aide à ses enfants. Sur un objectif de 5000 euros, 1805 ont déjà été récoltés.

La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes à Hautmont

Sur le plateau de France Inter vendredi 3 janvier, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'égalité femmes-hommes a annoncé qu'elle serait à Hautmont la semaine prochaine à la demande du maire, sans préciser si c'était pour participer au rassemblement.

"Je vais à Hautmont pour comprendre, pour écouter et surtout pour agir", assure l'ancienne députée macroniste.

En 2024, selon le collectif NousToutes Lille, trois féminicides ont eu lieu dans le Nord, contre 135 en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information