Cancer : premier (gros) succès pour l’opération "K Dog"

Le flair des chiens pour dépister le cancer du sein semble très efficace… L’étude menée par l’institut Curie avec des chiens élevés en Limousin apporte ses premiers résultats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nous vous parlions fin 2016 de cette étude particulièrement innovante : comment utiliser le flair des chiens pour dépister le cancer du sein.

Tests en Haute-Vienne


Concrètement, il s’agit de démontrer l’efficacité d’un dépistage «transcutané».

Une compresse est mise en contact avec une tumeur ; c’est cette compresse que le chien doit flairer. L'animal ne sera jamais en contact avec une patiente.

Les tests se déroulent en Haute-Vienne, avec des chiens dressés pour cet exercice particulier dans une caserne de Magnac-Laval.

100% de réussite


Après 6 mois de tests, Isabelle Fromantin infirmière et docteur en sciences que nous avions rencontré en 2016, a dévoilé ses premiers résultats devant l’académie nationale de médecine.

Selon l’institut Curie :

"La phase de reconnaissance des échantillons est composée de deux "passages" du chien devant les échantillons disposés. Il faut entendre par cela deux exercices de reniflage des mêmes échantillons entrecoupés d’une pause. Lors du premier passage, sur 31 échantillons de sueur de patients analysés, 28 sont détectés positivement par les chiens, ce qui donne un résultat de 90,3% de réussite. On observe une évolution lors du deuxième passage des chiens, avec un taux de 100 % de réussite cette fois. Les chiens ont su intégralement distinguer les échantillons sains et ceux porteurs de marqueurs tumoraux."

Nouvelle étape


Ces premiers résultats ont une conséquence, le projet de recherche va pouvoir se poursuivre :

"Cette première étape de validation du projet permet de consolider les objectifs du projet et lancer avec l’assurance l’étude clinique qui débutera en 2018 sur les mêmes principes observés durant cette phase de preuve."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information