Avec un ciel bleu immaculé et des températures estivales, ce long pont de l'Ascension est la première vraie respiration pour de nombreux Limousins, après deux mois de confinement.
A Limoges et dans les alentours, les sites de loisirs de pleine nature ont d'ores et déjà fait le plein.
En ce jeudi de l'Ascension, les paroles de la célèbre chanson de Serge Gainsbourg raisonnent probablement dans la tête de nombreux Limousins.
Il faut dire que pour ce premier long pont depuis le déconfinement, Dame Nature a plutôt bien fait les choses : ciel bleu, soleil étincelant et températures quasi estivales.
L'occasion, enfin, de sortir un peu pour respirer l'air pur et sentir sa peau caréssée par les chauds rayons de l'astre solaire.
Les lacs plebiscités
A Limoges, de nombreux habitants ont même décidé d'aller piquer une petite tête dans les plans d'eau des environs.Sur les rives du lac de Saint-Pardoux, dès la mi-journée, les plages ont fait le plein : 29°C sur le sable et ... beaucoup moins dans l'eau !
Pas de quoi décourager les plus téméraires, comme Christine ou Jamal, qui attendaient ce moment depuis longtemps.
Interview d'une baigneuse déconfinée au lac de St Pardoux le jour de l'Ascension;
Intervenante : Christine : baigneuse
•
©France 3 Limousin
Interview d'un baigneur déconfiné au Lac de St Pardoux le jour de l'Ascension.
Intervenant : Jamal Echel : baigneur
•
©France 3 Limousin
Sur les rives du lac de Saint-Pardoux, comme sur n'importe quelle autre plage désormais autorisée, les règles de distanciation sanitaire s'appliquent : pas d'activité statique, que du dynamique. Pique-nique et bronzette sont encore proscrits pour le moment.
Autour du lac, la maréchaussée a arpenté chaque plage durant toute la journée pour faire respecter la règlementation.
Ambiance bon enfant malgré l'affluence. Pour l'instant, l'heure est plutôt à la pédagogie.
Les gens sont plutôt raisonnables et courtois. Ils sont contents de pouvoir profiter des lieux et ont bien compris qu'il fallait un minimum de discipline pour que cela puisse continuer ... Un gendarme.
A Limoges les rives de la Vienne très fréquentées
Dès les premières heures de la journées, les rives de la Vienne ont retrouvé une affluence printannière oubliée depuis les débuts du confinement.
Le poumon vert de la ville et ses deux venérables ponts médiévaux qui relient les rives arborées sont à nouveau très fréquentés par les promeneurs, les cyclistes, les joggeurs et les pêcheurs.
Ce matin, Thierry avait ressorti les chaussures de sport du placard. Pas évident de reprendre le rythme ... et le souffle, après deux mois de confinement.
Interview d'un jogger déconfiné à Limoges sur les bords de Vienne le jour de l'Ascension.
Intervenant : Thierry Douville : jogger
•
©France 3 Limousin
Quentin, lui, avait décidé qu'il était temps de ressortir sa canne à pêche.
Mais visiblement, les poissons de la Vienne ne l'avaient pas attendu.
Interview d'un pêcheur déconfiné à Limoges sur les bords de Vienne le jour de l'Ascension.
Intervenant : Quentin Piat : pêcheur
•
©France 3 Limousin
L'office de tourisme de Limoges rouvre ses portes
Depuis le début de la semaine, les locaux de l'Office de Tourisme de Limoges Métropole situés boulevard de Fleurus sont à nouveau ouverts au public.
Le personnel est dans les starting blocks pour répondre à toutes les questions et conseiller les habitants de Limoges, ou d'ailleurs, curieux et avides de bonnes idées pour se changer les idées.
Pas d'affluence au guichet pour l'instant : environ 20 personnes par jour seulement, contre 200 personnes habituellement à cette époque.
Les questions sont quasiment toujours les mêmes : où prendre l'air dans un bel endroit à moins de 100 kilomètres autour de Limoges ? Heureusement, les idées ne manquent pas.
Les guides et les plans pour les sentiers de randonnée rencontrent un grand succès.
Autre initiative intéressante de l'Office sur son site internet : la liste des restaurateurs qui proposent des repas à emporter à Limoges et dans les environs.
Car une petite ballade ça creuse, et tant que les restaurants et les bars seront fermés, il n'est pas inutile de prévoir un point de chute pour pouvoir reprendre des forces et se sustanter.