Présidentielle : faciliter l'accès à l'information pour les sourds et malentendants

A quelques jours du scrutin, ils sont nombreux à ne pas savoir pour qui voter, car ils sont peu informés sur la campagne. Intervenants : Stéphane QUESTROY / Daniel ROCA / Olivier PETITJEAN ©F3 Limousin

Les sourds et malentendants s'intéressent peu à la campagne pour l'élection présidentielle. Et pour cause : ils ont du mal à la suivre, en raison de leur handicap. Ils aimeraient, par exemple, qu'un interprète soit systématiquement présent lors des débats télévisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques semaines, Sophie Vouzelaud a alerté l'opinion publique sur la problématique des handicapés, et leur difficulté à accéder à l'information notamment pour les sourds.

80% d'entre eux sont illettrés, et ne lisent donc pas les journaux.
A la télévision, les débats sont - certes - sous-titrés, mais les sourds et malentendants l'avouent : c'est très compliqué et fatiguant de suivre un débat par des sous-titres.
Ils aimeraient qu'un interprète soit systématiquement prévu lors de ces élections.

Une réunion pour comprendre


La semaine dernière, à Limoges, une association de sourds et malentendans s'est réunie pour évoquer les élections.
Le programme des 11 candidats a été présenté, de façon neutre, par une interprète.

Olivier Petitjean, l'un des participants à cette réunion, se souvient : 
" A Paris, en 1995, il y a eu une grande manifestation pour les élections. On a brulé nos cartes électorales en face des députés. Ils s'en rappellent !  Deux jours après il y a avait une interprète pour le débat. Et les sourds ont pu voter au second tour."

Mais 20 ans après, beaucoup des 6 millions de sourds et malentendants en France (5300 en Limousin) estiment que les choses ont peu évolué.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information