Ses travaux sur la résistance aux antibiotiques font référence, Marie-Cécile Ploy, professeur de microbiologie à l'Université de Limoges et cheffe du service bactériologie au CHU figure parmi les 14 scientifiques primés.
La cérémonie a eu lieu ce lundi soir à la Maison de la Chimie à Paris, Marie-Cécile Ploy a reçu le Prix Brixham Foundation doté d'une somme de 25.000 euros pour ses recherches effectuées au CHU et à la Faculté de Limoges.
Son unité regroupe une quarantaine de personnes rassemblées sur le site de la Faculté de Limoges, avec lesquelles elle a souhaité partager sa récompense.
"C'est une reconnaissance du travail de l'ensemble de l'équipe et ce prix vient couronner le succès d'un travail collectif."
Selon la Fondation, elle explore, au sein de son unité de recherche, les mécanismes d’apparition et de dissémination des résistances des bactéries aux antibiotiques. Elle a notamment montré le rôle des antibiotiques dans l’acquisition et l’expression de gènes de résistance chez une bactérie du tube digestif, Escherichia coli. Elle a aussi identifié des marqueurs moléculaires servant d’indicateurs de surveillance pour suivre la dissémination de la résistance aux antibiotiques à partir des eaux usées. Ces avancées, qui contribuent à guider la lutte contre l’antibiorésistance, sont essentielles pour la santé publique.
Des millions de décès potentiels dans le monde à l'horizon 2050.
La chercheuse s’implique par ailleurs plus largement selon la FRM : elle coordonne le réseau national Promise et un consortium européen d’une trentaine de pays, voués à guider la lutte contre ce fléau. Un enjeu capital, puisque l’OMS a identifié la résistance aux antibiotiques comme l’une des plus graves menaces actuelles pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement.
" C’est un problème de santé publique mondiale, un article paru il y a trois semaines indiquait que la résistance aux antibiotiques pourrait entraîner le décès de 39 millions de personnes à l'horizon 2050" avertit Marie-Cécile Ploy.
Ce prix constitue un encouragement à poursuivre sa tâche, les 25.000 euros de dotation sont les bienvenus dans un contexte budgétaire tendu, leur destination est déjà connue, ils vont être utilisés à l'achat de réactifs pour réaliser des expériences, acheter du matériel, renouveler et acquérir de nouveaux équipements et conserver des techniques innovantes afin de rester à la pointe de la recherche médicale.