Procès du drame de Nexon: les deux accusés condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité

Conformément aux réquisitions de l'avocat général, la Cour d'Assises a condamné Abdelkader Belarbia et David Malioukov à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sureté de 22 ans pour le premier et de 18 ans pour le second.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 7 jours de procès, le verdict est tombé: Abdelkader Belarbia et David Malioukov ont été reconnus coupables du meurtre de Cécilia Peroux ainsi que d'une triple tentative d'homicide à l''encontre des enfants de la victime. En revanche Abdelkader Belarbia a été reconnu seul coupable du meurtre de Pierrick Berthier, ami et voisin venu protéger Cecilia Péroux, David Malioukov, de son côté été, a été condamné pour non assistance à personne en danger.

Une sentence rendue dans la soirée au terme d'une semaine d'audience particulièrement éprouvante pour les familles des victimes.  

Jusqu'au bout, Abdelkader Belarbia, le principal accusé, a en effet refusé de répondre aux questions des magistrats. Petites manœuvres dilatoires à l'image de cet accusé dont le portrait "psychopathique" a été dressé par les experts la veille: intolérant à la frustration, impulsif, avec une facilité au passage à l'acte. Des traits de caractère qu'il partage avec son coaccusé, David Malioukov, même si l'attitude de ce dernier en audience est radicalement opposée: poli, respectueux, il a présenté ses excuses aux parties civiles, forcément jugées irrecevables face à la barbarie des actes perpétrés. 

En fin de matinée, l'avocat général avait requis des peines de réclusion à perpétuité pour les deux hommes assortis d'une peine de sûreté de 22 ans pour A. Belarbia et 18 ans pour D. Malioukov. 

Des accusés avec un profil "psychopathique"

Selon lui aucune pathologie n'est à prendre en compte, ils étaient conscients de leurs actes et savaient ce qu'ils faisaient cette nuit du 15 au 16 juin 2021: Cécilia Peroux a été sauvagement assassinée ainsi que son jeune voisin Pierrick Berthier auquel elle avait demandé assistance pour la protéger de son ex-compagnon menaçant. A. Belarbia a partiellement avoué les faits au troisième jour du procès.

L'avocat général est revenu sur le scénario d'épouvante suivi par les deux prévenus la nuit du double meurtre : tandis que D. Malioukov maintenait et bâillonnait Cécilia, A. Belarbia lui assenait les coups de couteau fatals.

David Malioukov n'a pas voulu la mort de Cécilia Péroux et de Pierrick Berthier, mais il n'a rien fait non plus pour l'empêcher

Maître Elvina Jeanjon

Avocate de David Malioukov

Alors que l'avocate de David Malioukov insiste sur la "lâcheté" de son client en plaidant la non-assistance à personne en danger, l'avocat général évoque, lui, "une expédition sauvage". C'est D. Malioukov qui aurait allumé l'un des incendies qui a pris au piège les trois enfants de Cécilia Peroux, réfugiés à l'étage, âgés de 13, 7 et 4 ans au moment des faits. De cette nuit d'horreur, ils sortiront vivants mais brisés.

Leur volonté de tuer était implacable

Dans son réquisitoire, l'avocat général a mêlé la responsabilité des deux accusés, tous les deux ont agi avec détermination et leur volonté de tuer Cécilia Péroux et Pierrick Berthier était implacable.

Pour Abdelkader Belarbia, c'est difficile d'assumer la responsabilité de ses actes. Mais pour lui, les enfants étaient importants.

Maître Julie Lehut

Avocate d’Abdelkader Belarbia

Dans sa plaidoirie ce mardi, l'avocate d'Abdelkader Belarbia a affirmé que son client n'avait pas l'intention de tuer les enfants de son ex-compagne, A. Belarbia souhaitait seulement dissimuler les preuves en mettant le feu dans la maison. Quant au meurtre de Cécilia, il ne l'a pas avoué, seulement celui de Pierrick Berthier.

Lors des plaidoiries de la défense, David Malioukov est resté impassible. De son côté, Abdelkader Belarbia a gardé la tête dans ses mains, un mouchoir dans la main droite. Aucun des protagonistes n'a souhaité s'exprimer à l'issue du verdict.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information