Arts de la rue, danse, claquettes ou musique : nous vous proposons quelques idées de sorties en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne dès ce vendredi 26 mai. En avant la culture !
Festival international de claquettes
Le 7ᵉ festival international de claquettes américaines de Limoges débute ce vendredi soir jusqu’au lundi 29 mai, avec des cours d’initiation à Chéops et un spectacle samedi soir à l'espace du Crouzy de Boisseuil. 250 stagiaires d'écoles de claquettes venues de toute la France se produiront sur scène. Pour en savoir plus, notre reportage pendant les répétitions de Nina Santi et Samuel Chassaigne :
Rendez-vous dans les rues de Bessines
Les 25 ans de Graine de rue, le festival des arts de la rue, du cirque ou de la danse, à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne… c’est tout le week-end. Un rendez-vous à ne pas manquer. Le programme est à retrouver ici.
Les Scènes ouvertes à Brive
Un autre rendez-vous, dansant, ce samedi 27 mai, le parc de la Guierle à Brive se transforme en village artistique. C’est la nouvelle version de « Danse en mai » rebaptisée "Les Scènes ouvertes à Brive" : 600 danseurs amateurs vont se relayer sous les platanes du jardin. Il y aura du tango, du hip hop, des danses orientales, et même de la bourrée limousine… Tout le monde peut participer : la journée se terminera par une chorégraphie collective avec projet participatif qui invite passant et curieux : ça s’appelle s’appelle « Boum », et ce sera à 18 h 30.
Pour l'amour du rock
Un concert sera sans doute sympathique, à la P’art-queterie de Fresselines en Creuse, samedi soir à Fresselines en Creuse : C’est le groupe du guitariste Thomas Sarrodie. C’est un taulier du rock, il a 1000 concerts à son actif. Il y aura des compositions et des reprises de Jimi Hendrix, d’Eric Clapton ou des Doors.
De la danse à l'Opéra...
L’Oiseau de Feu / Le Sacre du printemps. Ce sont des classiques des ballets russes chorégraphiés par Thierry Malandain et Martin Harriague. C’est très actuel, parce que ces œuvres interrogent le rapport de l’homme et de la nature. Rendez-vous mardi et mercredi prochain à l’opéra, à 20h.
Du rap venu d'Auvergne
Le chanteur auvergnat The Doug vient de terminer sa tournée des Zéniths, mais en fait c’étaient des concerts dans des bars-tabac qui s’appellent le Zénith partout en France… The Doug jouera le jeudi 1er juin à 19 h aux Lendemains qui chantent à Tulle. Ça fait penser à Eddy de Pretto, dont il a fait la première partie. Un extrait de son morceau « Hors-Piste ».
Un peu de jazz...
Une dernière suggestion : Gaël Rouilhac présentera Waterworks le jeudi 1er juin à 20h à l’espace Noriac, à Limoges. Du jazz, inspiré du jazz manouche. Mais c’est aussi plus doux et plus poétique… Le guitariste Haut-Viennois est accompagné d’une violoniste de formation classique et aussi élève de Didier Lockwood. Il y a aussi un accordéoniste. Waterworks, c’est un programme, et c’est aussi titre de son premier album de Gaël Rouilhac, paru sur le Label LABORIE Jazz.
Ne reste plus qu'à choisir et en attendant un bon week-end à tous en Limousin !