Après plusieurs années d'études et de tractations, un nouveau sentier de grande randonnée de pays est annoncé en Haute-Vienne : les Monts et barrages du Limousin. Prévue au printemps 2025, son inauguration ravit les élus locaux et professionnels du tourisme.
Imperméables colorés, bâtons fermement plantés à chaque pas, et surtout, un sourire solidement accroché à chaque visage : rien n'est plus facile que de reconnaître un groupe de randonneurs sur les chemins forestiers de Neuvic-Entier, en Haute-Vienne. "Je connais pas mal le secteur, il y a pas mal de parcours qui sont très agréables, très intéressants, et des points de vue qui sont magnifiques", peut-on entendre dans le groupe.
Ce matin-là, l'ambiance s'avère particulièrement joyeuse. Une bonne nouvelle vient de tomber : un nouveau sentier de grande randonnée de pays est annoncé dans le département. Son nom : les Monts et barrages du Limousin. "On a créé un club dans la région, on arpente tous les sentiers, donc on est super contents de voir arriver un nouveau GR", s'enthousiasme Didier Reunnies, guide Nature Attitude.
La Haute-Vienne compte aujourd'hui 4 000 kilomètres de petite randonnée, 250 de grande randonnée et 286 de grande randonnée de pays. Cette dernière classification désigne les itinéraires portés sur la découverte d'une région française et se présentant généralement sous la forme d'une boucle. Les Monts et barrages du Limousin constitueront le troisième GR de pays du département, après les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond.
175 kilomètres, de Saint-Léonard-de-Noblat au Mont Gargan
Le parcours ira de Saint-Léonard-de-Noblat au Mont Gargan, en passant par le lac de Vassivière, pour une boucle de 175 kilomètres. Cet itinéraire de neuf jours, homologué par la Fédération en juillet dernier, vise à se raccorder aux GR des autres départements qui traversent notre territoire. Pour le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Monts et Barrages, c'est l'aboutissement de cinq ans d'études et de tractations : "Il faut aller voir chaque commune, les chemins, aller vérifier sur le terrain qu'ils existent, qu'ils ne sont pas bouchés, en rouvrir, faire des petits aménagements (un pont sur un ruisseau, par exemple), créer une aire de bivouac pour un hébergement à la nuitée, détaille Aurélien Clavreul, chargé de mission. C'est beaucoup de démarchage et de travail avec les élus et les agents communaux."
Ces chemins pourraient disparaître si les bénévoles venaient à manquer. Bien souvent, ce sont les passionnés de randonnée eux-mêmes qui les ouvrent et les entretiennent, alors que cette mission revient en principe aux agents communaux. Trois petits kilomètres de chemin à ouvrir et à baliser représentent toute une journée de labeur pour un groupe de trois passionnés. Sécateurs à la main, ils débroussaillent les chemins avant de dresser et peindre les poteaux en bois qui serviront de balises. Heureusement, ils s'appuient parfois sur la mémoire des anciens qu'ils croisent : "On a trouvé une dame qui nous a dit qu'il y avait un vieux chemin d'enfance complètement fermé depuis des années, raconte Michel Cassan, président de la commission départementale Sentiers et Itinéraires. On a décidé de l'ouvrir, car ce chemin, plus un petit chemin, plus un petit chemin d'après, cela va nous enlever deux kilomètres de route, et pour la randonnée, c'est tellement plus joli de passer là. C'est une beauté primaire, mais magnifique !"
L'offre hôtelière déjà prête à accueillir de nouveaux touristes
Si chaque commune trouve un intérêt patrimonial à l'inventaire et à la protection de ces sentiers, les acteurs du tourisme aussi accueillent avec engouement l'inauguration d'un nouveau GR de pays. Le camping du Cheyenne, à Châteauneuf-la-Forêt, mise sur le passage d'une nouvelle clientèle. Aussi a-t-il investi dans huit cabanes en bois en forme de tipi : "L'objectif est d'avoir une capacité de seize couchages pour accueillir des groupes de randonneurs", explique Laurent Delporte, copropriétaire.
L'inauguration du futur sentier des Monts et barrages du Limousin est prévue au printemps 2025.