En Creuse, quel bilan les professionnels du tourisme dressent-ils de cette saison estivale ? Après un mois de juillet morne et pluvieux, la Vallée des Peintres affiche complet depuis le mois d'août, avec des vacanciers plus nombreux et des séjours plus longs.
En bateau, en petit train, à vélo, ou simplement à pied : en cette fin d'été, les visiteurs étaient nombreux au bord des rivières et dans les forêts de la Vallée des Peintres. Au nord de la Creuse, les professionnels du tourisme ont vécu un mois de juillet particulièrement morose, mais les rayons de soleil d'août ont fait revenir les vacanciers. "On était un peu inquiets en début de saison, parce qu'on a eu énormément de pluie, raconte Albert Brandsma, propriétaire de l'hôtel du Lac, à Crozant. Mais finalement, on s'est rattrapés : août, c'était très très bien !"
La vallée de la Creuse ne manque pas d'atouts. Si, jadis, la région a su séduire des peintres aussi illustres que Monet, Picabia et Guillaumin, charmés par ses panoramas et son atmosphère authentique, il apparaît logique qu'elle attire aujourd'hui de nombreux touristes. À Crozant, l'offre s'avère variée pour les vacanciers, qui peuvent y trouver des restaurants, des activités de canoë ou encore de bateau-promenade. À tel point que les hôteliers constatent que leurs établissements ne représentent plus une simple étape pour les touristes, les séjours se révélant de plus en plus longs. "Avant, beaucoup de gens restaient un ou deux jours, poursuit Albert Brandsma. Maintenant, on voit quand même qu'ils restent trois, quatre, cinq jours, pour profiter de cette belle vallée."
À revoir : notre émission consacrée à la Vallée des Peintres
La vedette locale, c'est la forteresse médiévale de Crozant. Juchés sur une crête rocheuse, ses vestiges ont compté deux-cents visiteurs de moins en juillet 2024 qu'en juillet 2023. Cette baisse, plutôt modérée, a largement été compensée par la hausse observée en août, notamment dans les réservations des neuf circuits "Terra Aventura". Le développement de ces parcours, sorte de chasses au trésor virtuelles, jalonnées de QR codes dissimulés dans la nature, est le symbole d'une offre touristique qui s'étoffe dans la Vallée des Peintres.
Les hôteliers assurent aujourd'hui que leurs établissements prévoient un afflux de touristes jusqu'à "la fin du mois de septembre". Après la hausse de la fréquentation et l'allongement des séjours, un nouveau défi se présente à présent : capter une clientèle plus internationale. De quoi faire de la Vallée des Peintres une marque solide.