Contre toute attente, août fait le plein de touristes en Haute-Vienne, notamment dans les campings. Les professionnels du tourisme font état d'une saison démarrée tardivement, mais qui, au final, semble s'approcher de 2023.
Dans le plus grand camping de Haute-Vienne, qui s’étend sur six hectares sur la commune de Lavaux, les trente-huit hébergements étaient occupés ce mardi 27 août 2024, et le taux de remplissage de la centaine d’emplacements atteignait 50%. D'excellents chiffres, malgré un démarrage en dents de scie.
"Normalement début avril, on est complet. Et, là, jusqu'à début juillet, les gens pouvaient encore réserver, explique ainsi Benjamin Auffeuvre, responsable du camping du lac de Saint-Pardoux. On avait encore une dizaine d'hébergements de libres sur l'été. Ça s'est vraiment ressenti, dès qu'il a arrêté de pleuvoir, et qu'il a vraiment fait beau, du jour au lendemain, on a fait complet."
À lire aussi : Bateau électrique, canoë, voilier... en Limousin aussi, on navigue !
Courts séjours et touristes étrangers
Complet de mi-juillet, au 18 août, et la saison se poursuit, notamment, grâce aux courts séjours et aux réservations de dernière minute. Une tendance de fond, cette année.
La saison estivale a commencé tardivement, mais le mois d’août s’annonce finalement aussi bon que 2023, selon les collectivités et ces professionnels du tourisme, réunis au sein de "Limousin - Nouveaux horizons".
Les Espagnols, Allemands et les Belges sont venus davantage. On a un peu moins les Anglais, mais on voit qu'on est en train de performer. Ça nous donne un bon espoir.
Annick MorizioPrésidente de Terres de Limousin
Le département peut encore renforcer sa notoriété. À noter toutefois que trois sites sont, chaque année, plébiscités : Oradour-sur-Glane avec 300 000 visiteurs par an, le parc du Reynou (100 000 visiteurs à l'année) et l’aquarium de Limoges avec 50 à 60 000 visiteurs annuels.