Bateau électrique, canoë, voilier... en Limousin aussi, on navigue !

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Naviguer sur le lac de Saint-Pardoux en bateau électrique. C'est une première pour cette famille venue de Reims et qui découvre la quiétude et la beauté du lac. Intervenants dans le reportage : Kévin et Lylou, des vacanciers et Dominique Garcia, le directeur adjoint du Lac Un reportage de France Lemaire, Pascal Coussy et Sébastien Bugeaud ©France Télévisions

Nombreux sont les plans d'eau dans le Limousin où l'on peut trouver un peu de fraîcheur. En plus de la baignade, on y pratique aussi de nombreuses activités nautiques, comme le paddle, le canoë, la voile, le ski, ou même le windfoil ou le bateau électrique ! Des activités qui n'ont rien à envier à celles pratiquées en bord de mer.

Découvrir le lac autrement. C'est ce que propose le gestionnaire de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, avec sa toute dernière offre : le bateau électrique. 

Une activité familiale

"On le prend très vite en main", s'étonne Kévin, à la manœuvre d'un bateau électrique, après quelques minutes de recommandations. 

Facile à piloter, mais surtout, silencieux : "c'est reposant, ajoute Kévin, ça fait pas de bruit, y'a pas d'odeur..."

Dans cette embarcation, on écoute le lac.

Dominique Garcia

Directeur adjoint du Lac

"Dans cette embarcation, on écoute le lac", indique Dominique Garcia, le directeur adjoint du Lac. "La plupart du temps, les usagers cherchent à gagner de la vitesse, c'est pas du tout des engins qui sont adaptés, précise-t-il, et au contraire, ça incite à naviguer tout doucement et à observer quand c'est possible, un bateau, un paddle, un pêcheur, et s'imprégner de cette atmosphère vraiment calme."

Au fil de l'eau... sur le lac de Vassivière

Un rythme de croisière qui permet de regarder les autres embarcations. Elles sont nombreuses sur le lac de Saint-Pardoux, comme sur celui de Vassivière. 

Un terrain de jeu de 1000 hectares, créé par la construction d'un barrage hydroélectrique situé sur la Maulde, à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines. Les îles sont contournées par tout genre d'embarcation : optimists, dériveurs et autres catamarans, mis à disposition toute l'année au Nautic Club Limousin sur la plage de Vauveix à Royère-de-Vassivière.

On a créé la première école française de planche à voile ici sur le lac de Vassivière, c'était en 1979... aujourd'hui, on peut pratiquer, en plus du reste, du windfoil

Ahcène Saci, Président du Nautic Club Limousin

Ahcène Saci préside le centre nautique affilié à la Fédération Française de voile depuis 40 ans. Une passion et un plaisir qu'il ne cesse d'apprécier dans le cadre magnifique qu'offre le lac de Vassivière. Écoles, clubs et particuliers se retrouvent en semaine comme en week-end pour naviguer, en initiation et en perfectionnement. Toutes les embarcations sont accessibles : paddle, canoë, hobie cat, laser, planches, optimist et, nouveauté, du windfoil qui permet de naviguer à un mètre de l'eau.

Et même faire une chasse au trésor...

On peut aussi traverser le lac de Vassivière en canoë (Nautic Club Limousin / Club CKE Canoë-Kayak-Eymoutiers) en écoutant, dans la quiétude des flots, les anecdotes de David Livet, co-fondateur de Vassiviera sur la plage d'Auphelle.

Dans sa jeunesse, il vivait sur l'île de Vassivière, ses parents en étaient les gardiens. Il raconte qu'avec la construction du barrage, six villages ont été engloutis. Et l'on en voit encore les traces, comme des îles, "ces îles avant la construction du barrage, c'était les sommets des collines."

Et même si le lac est fréquenté, on peut aussi s'y sentir comme seul au monde, dans la peau d'un aventurier. Car depuis cet été 2024, on peut en duo ou en famille chasser le trésor sur l'île aux serpents.


durée de la vidéo : 00h04mn23s
Comment mettre les voiles ? Direction le lac de Vassivière, à cheval entre Creuse et Haute-Vienne. Intervenants dans le reportage : Ahcène Saci, du Nautic Club Limousin ♦ David Livet, co-fondateur de Vassiviera ♦ des chasseurs de trésor ♦ Michel Gorge, le secrétaire de l’association La Neddoise Un reportage d'Isabelle Rio, Nicolas Chigot, Paul Guionie et Nicolas Stil ©France Télévisions

Sur le lac, mais aussi autour... et plus loin encore !

Évidemment, les contours du lac de Vassivière se découvrent également sur les chemins de randonnée, à pied ou en VTT, où il est aussi possible de louer un vélo. Les départs peuvent se prendre depuis les parkings côté Haute-Vienne de Peyrat-le-Château et Beaumont-du-Lac, et côté Creuse, ceux de Royère-de Vassivière et Faux-la-Montagne. Les adhérents cyclistes de la Neddoise s'y donnent rendez-vous tout au long de l'année.

Le lac est aussi le point de départ de la Vélideale, un itinéraire cyclo-positif de Royère-de-Vassivière en Creuse jusqu'à ... Saint-Nazaire en Loire-Atlantique ! 665 km, six départements, la traversée de cinq parcs naturels régionaux et autres espaces sensibles. La vélidéale est connectée à dix véloroutes (ex. La Vélodyssée et La Loire à Vélo à Nantes, La Vélofrancette à Niort, La Scandibérique à Confolens…). Un circuit à faire intégralement en une fois ou en plusieurs étapes, y compris par des relais possibles de gare à gare (ex. Clisson/Saint-Nazaire ; Eymoutiers/Limoges ; Niort/Limoges ; Limoges/Saint-Léonard-de-Noblat).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité