Amiens, Mers-les-Bains, Saint-Valery-sur-Somme... Tous ces lieux emblématiques de la Somme apparaissent dans un spot publicitaire de promotion du département. En vedette, Jelly Lin, une actrice chinoise qui cumule 12 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux. Le choix n'est pas anodin puisque les Chinois visitent de plus en plus la région.
Une vidéo tournée dans la Somme aurait dépassé les 40 millions de vues sur les réseaux sociaux. On y voit Jelly Lin, une célèbre actrice chinoise qui cumule un demi-million d'abonnées sur Instagram... et 11,5 millions sur Weibo, le réseau social chinois.
L'actrice et influenceuse se promène dans des lieux emblématiques du département : la cathédrale d'Amiens et le quartier Saint-Leu, Mers-les-Bains, Saint-Valery-sur-Somme... Un spot publicitaire aux allures de campagne de maison de mode qui semble en avoir séduit plus d'un.
"Faire augmenter la clientèle touristique étrangère"
Pourquoi avoir fait appel à une influenceuse et actrice ? À cette question, Paul-Eric Dècle, président de l'Office de Tourisme et des Congrès d'Amiens Métropole, avance que les influenceurs, grâce aux vidéos qu'ils postent sur les réseaux sociaux, permettent de faire venir des touristes à moyen terme, en fonction de leur nationalité. "C'est une stratégie globale que nous adoptons dans le but d'augmenter la notoriété du territoire d'Amiens, de la Somme et de la région Hauts-de-France, et ainsi son attractivité, et faire augmenter la clientèle touristique étrangère", détaille-t-il.
Leur choix n'est pas anodin. La Somme accueille déjà beaucoup de touristes australiens "sur le plan historique". La clientèle japonaise est de plus en plus importante, notamment depuis les Jeux olympiques. Quant aux Chinois, "c'est une clientèle qui vient traditionnellement sur notre territoire", explique Paul-Eric Dècle. Leur venue a baissé depuis la crise sanitaire du Covid-19, "donc avec Hauts-de-France tourisme, nous faisons tout ce qui est dans notre pouvoir pour que la fréquentation d'avant-Covid revienne à moyen terme".
L'office de tourisme n'a toutefois pas de chiffres précis sur le nombre de touristes Chinois, car pour cela, il faudrait que chacun d'entre eux vienne s'enregistrer ou fasse des visites guidées, ce qui n'est pas toujours le cas. "Mais on peut tabler sur plusieurs milliers de touristes chinois qui viennent sur la région Hauts-de-France et en particulier à Amiens, dans la Somme", tous les ans.
"Une stratégie multifactorielle"
Le département et la région tentent d'avoir une "stratégie multifactorielle" pour attirer des touristes. Celle-ci consiste d'un côté à travailler avec des influenceurs comme Jelly Lin, qui ont des dizaines de millions d'abonnés, "et donc qui font des vidéos qui sont très attractives et qui nous permettent d'avoir une clientèle chinoise plus jeune". De l'autre, ils restent aussi sur une stratégie "plus classique" de "communication papier, sur des revues, notamment internationales qui permettraient de ramener une clientèle chinoise sur le plan individuel, mais aussi la clientèle de groupe".
Si on voit Jelly Lin se balader dans plusieurs lieux emblématiques et historiques d'Amiens, ce n'est pas un hasard. Paul-Eric Dècle constate que les touristes chinois sont, pour beaucoup, friands de l'histoire médiévale de France : "donc ils passent par la cathédrale, mais aussi par le beffroi", par exemple.
Il reste toutefois difficile de faire des liens de corrélations entre des vidéos d'influenceurs et la fréquentation d'un lieu, mais l'office de tourisme espèce voir dans les prochaines semaines, et en début d'année 2025, une hausse de la clientèle chinoise. "Si c'est une chose que nous observons, alors nous pourrons le corréler sans doute avec la vidéo de Jelly Lin et plus globalement la stratégie qui est mise en place la région Hauts-de-France en partenariat avec la métropole d'Amiens", souligne Paul-Eric Dècle.
"J'espère de tout cœur qu'il y aura des retombées"
Isabelle Heulin, gérante d'un restaurant d'Amiens qui figure dans le spot publicitaire, est heureuse d'avoir été sélectionnée pour accueillir une partie du tournage. Elle travaille régulièrement avec l'office de tourisme. "Je pense qu'ils savaient que j'avais un établissement qui le permettrait, c'est vrai que visuellement, c'est très joli, il y a une belle terrasse, une belle exposition avec la vue sur la cathédrale".
Elle a l'habitude d'accueillir de nombreux clients étrangers. Pour le moment, le nombre de touristes asiatiques n'est pas le plus important parmi sa clientèle, mais elle observe qu'il y en a davantage, d'autant plus qu'elle travaille dans le restaurant depuis huit ans. Elle observe que "les Chinois sont très friands, ils voyagent beaucoup, aiment beaucoup la gastronomie, découvrir les spécialités". Si elle ne sait pas à quoi s'attendre, elle espère "de tout cœur" que les retombées seront positives.
Avec Elsa Teiton / FTV