L'image est gravée dans la mémoire de nombreux nordistes comme un souvenir d'enfance joyeux. Dans les années 80, le parc d'Olhain, à Maisnil-Lès-Ruitz, louait du matériel de ski de fond pendant l'hiver, faisant du site la plus basse station de ski de France.
Les climatologues sont formels. À l’horizon 2050, avec le changement climatique, il y aura probablement moins de neige, moins souvent, et moins longtemps, en particulier en basse altitude. Cette diminution de l'enneigement naturel se ressent déjà dans le Nord - Pas de Calais, qui abritait dans les années 80 la plus basse station de ski de France.
Vous en souvenez-vous ? Certes, aujourd'hui, on peut faire de la luge au parc d'Olhain, à Maisnil-Lès-Ruitz, mais il fut une période durant laquelle on pouvait skier. On se serait même crus dans les Vosges ou dans le Massif central.
Une altitude de 180 mètres et 6 000 skieurs chaque hiver
La station de sports d'hiver la plus basse de France se trouvait donc à 50 kilomètres de Lille, car les collines de l'Artois culminent à 180 mètres. Une altitude suffisante pour skier deux à trois semaines par an. Alors dès 1981, le parc départemental d'Olhain a décidé de se transformer chaque hiver en station de ski de fond, avec un chalet restaurant, 10 kilomètres de pistes balisées, des cours d'apprentissage et même un service de location de skis et chaussures qui marchait fort ; 350 lots de matériel pouvaient être loués chaque jour.
Au plus fort de la saison, 2 000 skieurs s'y donnaient rendez-vous chaque semaine, essentiellement des habitants de la région qui n'avaient pas l'occasion de partir aux sports d'hiver. Sur les réseaux sociaux, on trouve quelques photos d'époque et systématiquement, les commentaires se veulent positifs et nostalgiques.
"Beaux souvenirs !! C'était la seule fois que je mettais des skis aux pieds !", se souvient Valérie. "J'y suis allée tellement de fois quand j'étais enfant, c'était génial... La belle époque !", renchérit Lily. " Quant à Michèle, elle constate, amère : "Dans ces années-là, il y avait encore des saisons et bien de la neige.".
Dans les années 80, les hivers étaient plus rigoureux qu'aujourd'hui et dans la mesure où le parc d'Olhain était situé plus haut que le reste de la région, la neige tenait trois semaines, contre une semaine en ville.
La direction a commencé par louer des luges après avoir remarqué que de nombreux visiteurs se servaient de couvercles de poubelles pour dévaler la pente.
Puis est arrivé le matériel de ski de fond, dont la location se faisait dans une cafétéria depuis transformée en logements. Le soir, le personnel était chargé de récupérer les skis et de les compter. S'il en manquait, il fallait partir à la recherche des sportifs égarés.
Preuve s'il en faut encore que la station fût cotée, un championnat de ski de fond était organisé chaque année avec des candidats venus de toute la France mais aussi de Belgique, qui prenaient la compétition très au sérieux, comme en témoignent ces images d'époque.
L'activité s'est arrêtée dans les années 90, en même temps que l'enneigement naturel du parc. Certains y continuent parfois d'y faire de la luge, quand le temps s'y prête. Quant aux skieurs invétérés, ils ont toujours accès à la piste synthétique de 320 mètres de Loisinord, à Nœux-les-Mines.
À noter que le parc d'Olhain ferme ses portes pour les fêtes, du mardi 24 décembre 2024 à 14 heures au jeudi 2 janvier 2025 à 7 heures.