Les cyclistes ont remisé le vélo au vestiaire pour s’adonner aux joies de la glisse. En 1986, Combloux accueille des cyclistes professionnels pour une préparation sportive de haut niveau en compagnie de Poulidor et Stablinski. Oxygénation et bonne humeur au programme !
En 1986, le CC Wasquehal de Guy Mollet et la Kas-Miko de Jean de Gribaldy participent avec leurs équipes à la semaine Arc-en-Ciel organisée à Combloux.
Les footballeurs étaient coutumiers depuis longtemps des stages en altitude pour les besoins de leur préparation physique. Mais pour les pros du cyclisme, à part quelques convaincus comme Poulidor ou Thévenet qui s’imposaient une reprise très en amont, ce n’était pas chose courante.
L’allongement de la saison va changer la donne, il faut garder la forme même en hiver.
La création de la semaine Arc-en-Ciel en 1980 à Combloux va leur en donner l’occasion, les équipes cyclistes prendront l’habitude de s’y retrouver tous les ans en janvier.
La semaine Arc-enCiel
Chaque première semaine de janvier, les Comblorans assistent à un curieux débarquement. Des skieurs pas tout à fait comme les autres, cyclistes chevronnés, installent leurs quartiers d’hiver dans le petit village montagnard de Combloux.
Ils sont venus se préparer physiquement à la nouvelle saison, mais aussi se retrouver.
Car la semaine Arc-en Ciel a ceci de particulier qu’elle est un savant mélange autour du vélo : s’y retrouvent des coureurs, des dirigeants du monde du cyclisme, des journalistes, d’anciennes gloires de la petite reine tels Poulidor, Stablinski, ou Eddy Merckx pour ne citer qu’eux.
L’occasion pour les jeunes de s’entrainer, pour les équipes de réunir leurs coureurs, pour les journalistes de rencontrer ceux qui animeront la saison, et pour les anciens de rejouer leurs échappées !
La semaine est émaillée de différents évènements : le Trophée Jean Robic voit s’affronter les cyclistes autour d’un géant, d’une épreuve de ski de fond et d’une descente aux flambeaux.
Mais aussi des séances de dédicaces, une présentation des équipes, la remise du Stylo d’Or au journaliste pour la meilleure mise en valeur de la semaine Arc-en-Ciel dans la presse… sans oublier des soirées mémorables, dont il se raconte qu’Eddy Merckx était l’un des plus fervents animateurs !
Des ingrédients qui font le succès de cette semaine de préparation sportive, qui a parfois accueilli jusqu’à 500 participants. Cela va durer 25 ans, de quoi se faire des souvenirs.
Des bienfaits
Entretenir la forme, prendre une bonne dose d’oxygène, tout en renforçant la cohésion du groupe.
Le tout début d’année est finalement le seul moment où les coureurs d’une équipe peuvent être ensemble : ils ont le temps de se retrouver, dans un contexte décontracté, les relations se créent plus facilement, l’occasion idéale pour passer en douceur d’une saison à l’autre.
Les directeurs des équipes sportives en sont convaincus. L'air de Combloux est un plus pour les succès espérés lors de la saison qui suit, leurs hommes sont prêts à abattre des montagnes !
Pourquoi Combloux ?
A l’origine, il y a André Million, maire de Combloux à l’époque. Il est un très proche de Jean Robic, qui n’est jamais que le premier vainqueur du Tour de France d’après-guerre en 1947. Lorsque celui-ci disparait dans un accident de la route en octobre 1980, il décide de créer un évènement pour perpétuer sa mémoire.
Ce sera la semaine Arc-en-Ciel – Trophée Jean Robic, Arc-en-Ciel faisant référence au nom du maillot porté par le champion du monde de la discipline.
A ses côtés pour créer, porter et développer l’évènement, il y a deux grands personnages du monde du cyclisme : André Riolfo, ancien coureur professionnel des époques Coppi et Bartolli, et Jean de Gribaldy, ancien coureur devenu directeur d’équipe.
L’idée est de proposer aux équipes cyclistes une semaine de préparation physique avant d’entamer la nouvelle saison, tout en privilégiant les rencontres entres sportifs et en se distrayant. Une préparation physique mais aussi mentale !
Pour sa 110ème édition en 2023, le Tour de France a choisi Combloux pour l’arrivée de son unique contre-la-montre. Ce sera le 18 Juillet, au terme de sa 16ème étape.