Chaque année, plus de 40 000 touristes visitent les Pans de Travassac, en Corrèze. Ce site exceptionnel raconte l'histoire des ardoisiers du XVIIe siècle tout en dévoilant une particularité géologique.
Vus du ciel, ils ressemblent à une colline découpée en tranches. Du sol, ils s'apparentent à des canyons creusés les uns à côtés des autres. Situés à une douzaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, les Pans de Travassac forment une mine à ciel ouvert, façonnée par les ardoisiers du XVIIe siècle. Chaque année, plus de 40 000 visiteurs viennent les admirer, fascinés par leurs particularités géologiques.
"C'est incroyable, c'est vraiment magnifique !" Au milieu des touristes qui défilent, les signes d'émerveillement se multiplient. "Mon mari travaille sur le toit avec cette pierre, s'enthousiasme une Britannique. Maintenant, nous savons d'où elle vient." Des groupes d'une soixantaine de personnes, toujours accompagnés par un guide local, enchaînent les allées et venues pour découvrir l'histoire de cette ancienne carrière, viabilisée et sécurisée.
Les immenses lames de roche jamais exploitées constituent les fameux "pans", alors que les espaces où déambulent aujourd'hui les vacanciers correspondent à l'ardoise extraite pour recouvrir les toitures de Corrèze. "Je viens du village, donc ça aide beaucoup, sourit Mathis, guide saisonnier. C'est notre histoire à tous, ici."
En été, les Pans de Travassac représentent une valeur sûre pour les voyageurs, entre découverte patrimoniale et promenade, à l'ombre et au frais : "Comme je le dis toujours, c'est la tour Eiffel corrézienne, assure Laurence Vialle, la responsable du site. C'est vraiment ce qu'il faut faire quand on vient en Corrèze. Tous nos toits sont recouverts de nos ardoises. C'est un incontournable."
Cet été, la fréquentation a encore augmenté. Au mois d'août, les départs de visite s'effectuent toutes les trente minutes, chaque jour, de 10h30 à 11h30, et de 14h30 à 17h30.