Citadelle, abbayes, moulin, château : Des décors étonnants et souvent méconnus parsèment le territoire deux-sévriens. Et si les Deux-Sèvres devenaient votre destination préférée ?
C'est un département souvent oublié des touristes éloignés. Certains ignorent même son existence même si depuis peu, on en entend plus parler dans l'actualité. Pourtant, les Deux-Sèvres regorgent de surprises et de paysages qui ne déçoivent pas les visiteurs un peu curieux.
Pour les passionnés d'histoires
À commencer par Parthenay, capitale de la Gâtine Poitevine, une région particulièrement vallonnée qui occupe le centre du département. La ville a une histoire riche et mouvementée. Parthenay est une cité qui a tout gardé, ou presque, de son passé médiéval. Cette citadelle fait partie des 202 territoires français labellisés Ville d’art et d’histoire.
VIDEO. Visiter les Deux-Sèvres
La ville se situe sur un chemin secondaire du célèbre pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En l'empruntant, après avoir déambulé dans les rues exiguës du centre-ville, être passé par le Jardin Férolle, vous pourrez prendre de la hauteur et admirer l'impressionnante Porte Saint-Jacques.
Après une escale aux tumulus de Bougon, une nécropole néolithique bien conservée, direction Celles-sur-Belle, pour découvrir un véritable joyau : une Abbaye Royale dont la fondation remonte à l’an 1 000 et au destin incroyable. Au fil des siècles et des agrandissements, elle devient une seigneurie ecclésiastique imposante. Et l’histoire continue pour cette Abbaye Royale. Grâce à la ténacité de l’association des Amis de l’orgue européen de Celles-sur-Belle, l’abbatiale a retrouvé un majestueux orgue, 200 ans après la destruction de l’instrument d’origine.
CARTE. Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
Pour aller voir du côté d'une histoire un peu plus récente, nous vous proposons de passer par Coulonges-sur-l'Autize. Son château, au cœur de la vie commerçante de la commune, date de la Renaissance. François Rabelais cita d'ailleurs régulièrement la seigneurie de Coulonges dans ses œuvres et notamment dans Pantagruel. En partant de la place, vous pourrez profiter d'une promenade, en passant par les halles de style Baltard construites au XIXe siècle. Vous continuerez ensuite dans les rues, en passant par la rue des Lavandières où se cache un lavoir original de forme octogonal, jusqu'à la grande cheminée. Ce haut four en briques de 49 mètres date de 1879 est bien connu par les habitants du canton, vous pourrez vous balader tout près et y constater les derniers vestiges du chemin de fer.
La belle ville de Niort
Si en 2019, l'écrivain Michel Houellebecq a sommé Niort d'être "la ville la plus laide de France", laissez-vous surprendre par cette belle petite ville des Deux-Sèvres et son parc Boinot inauguré en 2020. Cette ancienne friche industrielle des usines Boinot est devenue un vaste espace paysager où il fait bon de se promener pendant les fortes températures. Une fois la promenade en nature et le long de la Sèvres terminée, il sera temps de visiter le Donjon aux tours jumelles.
Cet édifice historique est le dernier vestige d'un ensemble fortifié construit entre la fin du XIIᵉ siècle et la première moitié du XIIIᵉ siècle. À ses côtés, les Halles qui accueillent toutes les semaines le marché de Niort, sacré en 2024, par une grande chaîne de télévision, plus beau marché de France.
>> À lire aussi : Le marché de Niort élu plus beau marché de France : "Le bâtiment est magique, c'est une chance de travailler dans ce cadre"
Amoureux de la nature et des étendues
Rien de mieux qu'une marche bucolique aux alentours des petits villages d'Ardin, de Dilay ou encore de la Villedé pour arriver au pigeonnier de Pouzay. Cette construction compte 2 700 niches et pouvait à l'époque loger environ 5 000 pigeons. Aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à entrer par la petite ouverture pour admirer le chêne qui s'est frayé un chemin jusqu'à son sommet.
Nous vous recommandons également de visiter une ferme. L'agriculture est un secteur d'activité incontournable du département avec près de 6 500 exploitations réparties sur le territoire. Il est donc impensable d'en repartir sans découvrir ce pan-là des Deux-Sèvres. Rien de mieux pour cela que de se rendre à Saint-Maixent-de-Beugné pour découvrir la Bazinière. Cette ferme propose aux visiteurs de découvrir leur élevage et la "chaîne du lait", de la production à la transformation, jusqu'à leurs délicieux yaourts, suivi, sans aucun doute, d'une petite dégustation.
Le Marais Poitevin : l'incontournable du département
Enfin, impossible de passer par les Deux-Sèvres sans découvrir le Marais Poitevin. Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin s’étend sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. 60 km de long et 30 km de large, il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France, après la Camargue.
Depuis le port de Coulon par exemple, vous pourrez embarquer sur une barque avec un guide qui vous fera découvrir tous les secrets de cet espace naturel.
Une dernière proposition atypique...
Il se dit que toutes les histoires sont nées à Pougne-Hérisson. Vous ne pouvez donc pas rater l'autodéclaré Nombril du Monde. Les plus curieux seront servis par ce village de Gâtine où l’imaginaire n’a pas de limite.