Réforme des retraites. "Ce n'est pas parce que c'est signé qu'il faut s'y plier" : paroles de manifestants à Limoges

14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Six mois après la première manifestation, des opposants sont encore dans les rues pour clamer leur opposition dans les rues de Limoges. Pourquoi sont-ils toujours mobilisés ? Qu'attendent-ils du gouvernement aujourd'hui ? Nous leur avons posé la question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 6 juin 2023, l'appel à manifester des syndicats a de nouveau été entendu par les Limougeauds. Dans le cortège, des milliers de personnes toujours fermement opposées à la réforme des retraites.

Au 14e jour de mobilisation, chacun défend ses arguments.

Simone et Christian

Simone et Christian, retraités et manifestants à Limoges (6 juin 2023) © Colyne Rongere - France Télévision

"On continue la lutte pour les retraites. Ce n'est pas fini. Et même si nous sommes retraités, nous sommes là pour les autres. Le pouvoir est totalement obtus, il sait très bien ce qu'il fait et il ne veut rien lâcher. Si les manifestations continuent dans les prochains jours, nous viendrons".

Manolo

"C'est important de faire du bruit", Manolo, manifestant contre la réforme des retraites à Limoges (6 juin 2023) © Colyne Rongere - France Télévision

"Moi je suis mobilisé car c'est important de faire du bruit. Il faut qu'on se sente tous concernés, il faut rester soudés. Les jeunes doivent se mobiliser. J'ai un peu peur pour mon avenir et surtout pour les générations entre la nôtre et celle des personnes qui sont déjà à la retraite. Tout le monde mérite d'avoir une belle retraite."

Virginie et Anne-Claire

Virginie et Anne-Claire, professeurs dans le secondaire, mobilisées lors de la manifestation contre la réforme des retraites (6 juin 2023) © Colyne Rongere - France Télévision

On est mobilisées depuis le tout début et nous serons là encore et encore, jusqu'à la fin. Ils ont vidé toute la substance de la loi qui va être proposée. Ce n'est pas pour ça que nous sommes là. Nous sommes là pour défendre nos droits sociaux pour lesquels nos grands-parents ont combattu, on veut offrir à nos enfants et nos élèves un monde où nous pouvons encore nous dire que nous n'allons pas crever au travail."

"Nous n'en attendions pas moins de Macron, nous savons comment il est, nous avons voté pour lui car il y avait Le Pen en face, nous savions que ça allait se passer comme ça. Nous sommes là maintenant et nous n'allons rien lâcher, nous continuerons jusqu'au bout."

Sylvain

Sylvain, retraité et manifestant contrela réforme des retraites à Limoges (6 juin 2023) © Colyne Rongere - France Télévision

"Je suis à la retraite, j'ai eu la chance de partir à la retraite comme prévu, ça serait bien que ce soit le cas pour tout le monde. Être là, ça ne sert à rien ou ça sert à se montrer et à montrer que nous ne sommes pas dressés. Pour que ça change, il faudrait changer aussi certaines personnes au-dessus...".

Maria Ramos Vidal, secrétaire générale du syndicat Services du Limousin (CFDT)

Maria Ramos Vidal, secrétaire générale du syndicat Services du Limousin (CFDT) lors de la 14e manifestation contre la réforme des retraites à Limoges (6 juin 2023) © Colyne Rongere - France Télévision

"Ce n'est pas parce que Monsieur Macron nous dit de passer à autre chose que nous allons passer à autre chose. Dans nos entreprises, nous essayons de négocier des accords qui vont au-delà pour les seniors, car ça ne va pas. L'intégration des seniors n'est pas prise en compte dans les entreprises, la pénibilité, nous avons beaucoup de branches qui sont parties et qui n'ont pas été prises en compte".

"Des décrets ont été publiés et ça ne nous convient pas. Ce n'est pas parce que c'est signé qu'il faut s'y plier. Nous nous battrons pour avoir des droits supplémentaires dans les entreprises, car c'est là que tout va se jouer maintenant".

"Dans les prochains jours, il va y avoir des assemblées générales avec les syndicats, des réunions avec les sections d'entreprises qui vont prendre des décisions qui seront remontées. La CFDT est un syndicat de négociation et de proposition et nous sommes toujours là."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information