• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Rénovation du quartier la Bastide : priorité aux bus

© Limoges Agglo
© Limoges Agglo

Les travaux de rénovation urbaine du quartier La Bastide se poursuivent et lundi 20 mai 2019, un nouveau carrefour "multimodal'  sera mis en service sur le boulevard Schumann. Les automobilistes pourront ainsi stationner leur véhicule et prendre le bus pour se rendre en centre-ville. 

Par Christophe Bodin

Il va falloir s’habituer à ce nouveau plan de circulation, avec des bus qui auront leur voie réservée au niveau du nouveau carrefour qui connecte le quartier de La Bastide et le boulevard Schumann.

En soi, rien d’extraordinaire, le code de la route précise déjà qu’il est impératif de laisser la place aux transports en commun lorsqu’ils sortent de leur stationnement : Article R412-11 En agglomération, tout conducteur doit ralentir si nécessaire et au besoin s'arrêter pour laisser les véhicules de transport en commun quitter les arrêts signalés comme tels.

Il faudra donc aussi les laisser passer quand ils emprunteront le carrefour (2 autres ronds-points avec des voies de bus prioritaires existent déjà sur le même principe, à la clinique Chénieux et sur le pôle Fougerat)

Aux feux clignotants, arrêt impératif, car les trolleybus de la TCL seront prioritaires. L’objectif de la ville étant d’assurer des temps de trajet les plus confortables possibles pour les usagers des transports en commun. Autrefois ça s'appelait les transports en commun en site propre, dénomination désormais désuete qu'il faut remplacer par un "bus à haut niveau de service", ce qui fait plus chic et plus dans l'air du temps. 
 
© Ville de Limoges
© Ville de Limoges

Ce nouveau carrefour, avec son  Pôle d'échanges multimodal, va entrer en service à compter du 20 mai 2019. Il sera donc possible, pour les automobilistes qui arrivent dans la ville par ce secteur, de laisser au parking leur véhicule et de partir vaquer à leurs occupations en ville avec les transports en commn. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus