• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

En attendant la fin des travaux, les habitants du quartier de la Bastide à Limoges (s’im)patientent

Le "grignotage" avance vite... / © France 3 Limousin
Le "grignotage" avance vite... / © France 3 Limousin

A Limoges, le quartier de la Bastide change de visage. Tours détruites, espaces réaménagés, construction de logements... En attendant, les habitants doivent vivre au milieu de tous ces travaux.

Par A.P.

Les tractopelles s'activent depuis l'an dernier pour que le projet « La Bastide 2020 » prenne forme. Avec l’ambition de donner un nouveau visage au quartier.

Habitant de La Bastide depuis 1992, Pierre Kholer photographie l'évolution du quartier. Il assiste de chez lui à toutes ces transformations: "De ma fenêtre, avant, je voyais la verdure, on était à la campagne. Maintenant je vois des toits en tuile, des murs de maison."
En attendant la fin des travaux, les habitants du quartier de la Bastide à Limoges (s’im)patientent
Intervenants: Pierre Kholer, habitant de la Bastide / Véronique, habitante de la Bastide. Reportage: Pauline Pidoux, Laurent Du Rusquek, Alain Lafeuille.

A part quelques difficultés à circuler dans le quartier, le quotidien n'est pas chamboulé. Pour certains habitants en revanche, la rénovation est plus douloureuse. Véronique subi des coupures d'eau et de chauffage à cause des travaux. Installée ici depuis 50 ans, elle va également devoir quitter temporairement son appartement pour des travaux: "Il faut que je vide entièrement mon appartement, ils vont enlever la tapisserie que j’ai mise. Ça me fait un peu mal au cœur", concède-t-elle.

Le plus gros problème reste la fermeture des commerces : plus de boulangerie ni d'épicerie… Seule la pharmacie, déplacée dans un préfabriqué, est encore ouverte. La mairie est en cours de négociation pour attirer des marchands ambulants en attendant la construction d'un centre commercial.

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus