Réparation de l'émetteur des Cars incendié : retour des chaînes de télé en Haute-Vienne

C'est une bonne nouvelle ! Depuis mercredi soir, 20 janvier 2021, l'émetteur des Cars a été remis en service. Tous les télespectateurs qui recevaient leurs chaînes de télé via la TNT sur une large partie de la Haute-Vienne retrouvent leurs programmes. 

Émetteur TDF (Les Cars, Haute-Vienne)
Émetteur TDF (Les Cars, Haute-Vienne) © Aurélien Tabaraud

L'émetteur des Cars a été remis en service le 20 janvier 2021. Dix jours après l'incendie criminel qui avait endommagé l'installation, les télespectateurs retrouvent leurs chaînes de télévision, et notamment les programmes régionaux de France 3. C'est le cas sur la Haute-Vienne, une partie de la Charente, de la Dordogne, de la Corrèze, de la Vienne et de la Creuse.

Pour bénéficier du meilleur service, TDF recommande aux utilisateurs de la TNT de procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.

Les agents de TDF ont mené un chantier difficile, en raison, notamment, des conditions météorologiques hivernales.

Afin de rétablir le signal, il a fallu remplacer de nombreuses pièces et notamment un feeder, un gigantesque câble de plus de 6 tonnes et 300 mètres de long. "Une grande quantité de matériel, venue de la France entière, a été acheminée sur place pour remplacer ce qui n’est plus en état de fonctionner", précise TDF.

Depuis le 16 janvier, une grande partie de l'agglomération de Limoges captait à nouveau la TNT grâce à des solutions provisoires, mais de nombreuses communes auront été privées de télé pendant plus d'une semaine.

A noter que des difficultés de réception peuvent perdurer dans certains secteurs les plus éloignés de l'émetteur.  La remise en état complète du site de Limoges-Les Cars nécessitera plusieurs mois de travaux.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias incendie faits divers