REPLAY. Second tour des municipales : ce qu'il faut retenir du débat entre les candidats à Limoges

C'est la dernière ligne droite pour la campagne du second tour des élections municipales. Les deux candidats qui vont se disputer la mairie de Limoges : Emile Roger Lombertie, maire sortant, et Thierry Miguel, ont débattu sur France 3 Limousin. 

Mairie de Limoges (Haute-Vienne)
Mairie de Limoges (Haute-Vienne) © André Abalo - France Télévisions

Voir ou revoir le débat du second tour des élections municipales entre les candidats de Limoges 

 

REPLAY. Municipales 2020 à Limoges : débat d'entre-deux-tours ©France Télévisions

Ils ont dit...

Thierry Miguel :

« Il y a un besoin de piétonnisation partielle de la place Denis Dussoubs les vendredis et samedis soirs. Il faut aussi piétonniser la place des Bancs, c’est mon idée, vous l’avez copiée Monsieur Lombertie ».
 

Emile Roger Lombertie :

« Il y aura des grands parkings-relais à l’entrée de la ville pour, par exemple, faire disparaître les stationnements de la place Winston Churchill et diminuer le trafic des 1 200 bus qui y passent chaque jour »
 

Thierry Miguel :

« Le quartier Marceau sera le grand projet de ma mandature. Faire de la caserne un tiers-lieu, social et culturel, avec une ressourcerie, y installer la cinémathèque, des locaux pour échanger… ».


Emile Roger Lombertie :
« Vous habitez à Condat-sur Vienne. Vous avez certes des biens sur Limoges, et vous en avez le droit, ce qui vous permet d’être candidat ici. Mais  vous donnez des leçons sur Limoges alors que vous n’y résidez pas ! »
 

Les enjeux du scrutin

Emile Roger Lombertie, maire sortant tête de liste « Limoges au cœur », soutenu par Les Républicains, le Modem ou encore l’UDI, devrait logiquement dimanche être reconduit pour un deuxième mandat. En ayant obtenu 46% des suffrages au premier tour, il a assuré l’essentiel.

Il  a aussi bénéficié de l’éclatement de la gauche, incapable de s'unir dès le premier tour : Thierry Miguel, a obtenu  21,5 % avec la liste "Pour des jours heureux", liste de gauche citoyenne, sociale et écologiste, soutenue entre autre par le parti, socialiste, le parti communiste ou encore le parti radical de gauche. Les écologistes avec 9% n’ont pas réussi à profiter de la vague verte en France et Danielle Soury, pour le Front de gauche a réalisé 5% .

 

Résultats du 1er tour des élections municipales à Limoges (mars 2020)
Résultats du 1er tour des élections municipales à Limoges (mars 2020) © FTV

 

Problème pour la gauche dans son ensemble, ces trois listes ne se rassemblent pas au second tour, pire, Danièle Soury pour le Front de gauche et Bernard Drobenko, pour les écologistes, n’ont pas donné de consignes de vote. Un boulevard a priori s’ouvre pour Emile Roger Lombertie, qui a pu refuser le soutien de Monique Boulestin. L’ex première adjointe PS de Limoges était tête de liste LREM et n’a recueilli que 7,6% des voix au 1er tour.

 

Municipales 2020 : duel à Limoges

 

Reste une inconnue : la participation. Le 15 mars, seulement 37% des électeurs limougeauds s’étaient déplacés aux urnes. Seront-ils plus nombreux ? La gauche va-t-elle se mobiliser ? La droite peut-elle perdre des voix avec un électorat pensant que l’affaire est d’ores et déjà conclue ? Réponse dimanche à partir de 20H. 

 

200 débats dans toute la France

Retrouvez ici les débats du second tour organisé sur le réseau régional de France 3

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter