On ne sort pas indemne de plusieurs jours en service de réanimation. Les malades du Covid-19 doivent se recontruire physiquement et psychologiquement. Le CHU de Limoges a mis en place une unité qui les aide à se réadapter.
Ginette Bois a 70 ans, elle est sortie de réanimation au début du mois d'avril. Terrassée par le Covid-19, elle s'est retrouvée sans préavis avec un masque pour respirer, des perfusions dans le corps, une fatigue immense et l'impossibilité de communiquer avec ses proches.
Je ne pouvais pas parler, je n'arrivais pas à m'exprimer. Je me mettais à tousser tout le temps, tout le temps...c'était fatigant. J'ai eu très, très peur de mourir ! (Ginette Bois, patiente du CHU de Limoges atteinte par le Covid-19)
Il faut du temps, on perd beaucoup de force. Je n'y croyais pas...j'ai perdu 20 kilos. (Daniel Fourgnaud, patient du CHU de Limoges atteint par le Covid-19)
Des patients qui bénéficient également d'un soutien psychologique de la part des soignants. Une aide précieuse avant de regagner son domicile.Certains sortent de réa, ils ne tiennent pas debout. La reprise va nécessiter plusieurs semaines car la rééducation sera limitée par les problèmes respiratoires et d'oxygénation. Il faudra aussi refaire le volume musculaire. (Pr Jean-Christophe Daviet, chef du service Médecine physique et de réadaptation du CHU de Limoges)