Respirer, marcher, manger...Après le coronavirus, réapprendre les gestes du quotidien au CHU de Limoges

On ne sort pas indemne de plusieurs jours en service de réanimation. Les malades du Covid-19 doivent se recontruire physiquement et psychologiquement. Le CHU de Limoges a mis en place une unité qui les aide à se réadapter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ginette Bois a 70 ans, elle est sortie de réanimation au début du mois d'avril. Terrassée par le Covid-19, elle s'est retrouvée sans préavis avec un masque pour respirer, des perfusions dans le corps, une fatigue immense et l'impossibilité de communiquer avec ses proches.

Je ne pouvais pas parler, je n'arrivais pas à m'exprimer. Je me mettais à tousser tout le temps, tout le temps...c'était fatigant. J'ai eu très, très peur de mourir ! (Ginette Bois, patiente du CHU de Limoges atteinte par le Covid-19)

Comme de nombreux patients, elle est aujourd'hui hospitalisée dans un service de soins de suite et de réadaptation. Une unité où l'on réapprend les gestes du quotidien. On marche comme si c'était la première fois.  

Il faut du temps, on perd beaucoup de force. Je n'y croyais pas...j'ai perdu 20 kilos. (Daniel Fourgnaud, patient du CHU de Limoges atteint par le Covid-19)

Des patients restés allongés très longtemps dans un lit, parfois dans le coma. Le coronavirus a affaibli leurs muscles, leur respiration. Après la vague d'hospitalisation en soins aigu vient la vague de reconstruction.

Certains sortent de réa, ils ne tiennent pas debout. La reprise va nécessiter plusieurs semaines car la rééducation sera limitée par les problèmes respiratoires et d'oxygénation. Il faudra aussi refaire le volume musculaire. (Pr Jean-Christophe Daviet, chef du service Médecine physique et de réadaptation du CHU de Limoges)

Des patients qui bénéficient également d'un soutien psychologique de la part des soignants. Une aide précieuse avant de regagner son domicile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information